Et pourtant, il existe différentes solutions pour quand même intégrer une petite table à votre cuisine et lui donner ainsi une ambiance encore plus chaleureuse. Voici 5 idées intéressantes.

Un coin repas avec banquette

C’est LA solution gain de place. Très souvent, une petite cuisine même bien pensée possède un recoin oublié. Un angle, un fond de pièce, un dessous de fenêtre… Ces espaces perdus peuvent être comblés par une banquette au design moderne ou rustique. Ses forces ?

  • Elle est tout à fait modulable : banquette droite, en angle ou même arrondie, elle s’adapte à votre espace.
  • Contrairement aux chaises, aucun recul n’est nécessaire pour pouvoir s’assoir.
  • C’est une solution très confortable ! Avec une multitude de coussins, la banquette donne une ambiance cosy et conviviale à votre cuisine équipée, tout en garantissant un confort optimal.
  • Si vous le souhaitez, elle peut également devenir un rangement astucieux. Vous pouvez, par exemple, soulever l’assise pour en faire un coffre de rangement.

Une table dans le prolongement du plan de travail

Une autre solution au design moderne, c’est le prolongement du plan de travail de votre petite cuisine. Intégrer votre table aux meubles de votre cuisine présente deux grands avantages :

  • Un avantage esthétique : vous assortissez votre table au reste de votre cuisine, tant au niveau des matériaux que des coloris (pin, hêtre, teinte laquée, granit…).
  • Un gain d’espace énorme : pour permettre le recul nécessaire aux sièges et une zone de passage autour de la table, on estime qu’il faut laisser 150 cm de chaque côté de la table. En travaillant dans le prolongement de votre plan de travail, vous gagnez 1x150cm ! Une autre manière d’optimiser l’espace : les pieds. Une table classique en possède généralement 4. Dans le cas d’un prolongement de plan de travail, vous pouvez réduire ce chiffre à 1 ou 2 pied(s) selon votre préférence.

 

La (très tendance) table haute

C’est notamment parfait pour délimiter l’espace d’une petite cuisine ouverte sur le salon. Déclinable en plusieurs matériaux et finitions, elle s’adapte donc à votre intérieur tout en apportant une touche très tendance. Avec ses tabourets, la table haute prend des allures de bar. Et disposée contre un mur, elle vous permet de gagner pas mal d’espace. Elle est notamment l’idéal pour un repas en solitaire, manger sur le pouce ou boire un verre entre amis pendant la préparation du repas.

Découvrez nos chaises et tabourets

Une tablette murale 

C’est une autre solution très pratique pour gagner de la place tout en créant un petit coin pour manger ses repas. Cette table d’appoint est avant tout fonctionnelle. Mais son succès grandissant (surtout maintenant que la taille de nos maisons et appartements diminue de plus en plus) en fait désormais aussi un objet décoratif, très harmonieux avec le reste de votre intérieur.

Utilisez au mieux chaque cm2

Un îlot central

Un îlot central, impossible dans les petits espaces ? Bien sûr que si. Il existe maintenant des idées d’aménagement adaptées aux petites cuisines pour leur permettre de bénéficier des nombreux avantages d’un îlot de cuisine. Selon l’espace au sol dont vous disposez, en effet, il est possible de travailler avec des meubles de faible profondeur, qui prennent moins de place. Avec des tabourets de bar, ils deviennent donc le lieu où toute la famille se rassemble.

Vous souhaitez réaménager votre petite cuisine ?

Prendre rendez-vous
Publié le 02.07.2020
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire