7SUR7 en collaboration avec Livios 01-02-22, 11:00
Denière mise à jour: 01-02-22, 16:27
Source: Rédaction Livios
26 janvier 2022

La cuisine est l’une des pièces de vie préférées des ménages, mais tout le monde ne dispose pas d’une cuisine de catalogue qui s’étale sur des dizaines de mètres carrés. Dans une petite pièce, chaque centimètre compte. Il s’agit donc d’exploiter chaque recoin disponible. Le site de construction Livios donne quelques astuces pour optimiser l’espace dans une petite cuisine.

1. N’ouvrez pas complètement

S’il est vrai qu’une petite cuisine entourée de quatre murs semble plus étriquée qu’une cuisine ouverte, chaque mur représente un espace de rangement supplémentaire non négligeable. Posez-vous donc les bonnes questions avant d’abattre un mur: Le mur est-il porteur? Vais-je réellement optimiser l’espace? Quid des nuisances sonores et de la propagation des odeurs de cuisson? Une ouverture totale n’est donc pas toujours la solution la plus efficace. Et si vous optiez plutôt pour une cuisine semi-ouverte? Il existe aujourd’hui une multitude de solutions qui vous permettent de moduler votre cuisine selon vos envies. Passe-plat, cloison coulissante, verrière, semi-cloison, bar, étagère et autres meubles de rangement…, ces alternatives sont à la fois pratiques, puisqu’elles vous offrent des espaces de rangement supplémentaires, tout en laissant passer la lumière. De quoi ajouter de la perspective à votre mini-cuisine.

Une ouverture totale n’est pas toujours la solution la plus efficace.

2. Faites attention à la zone « plan de travail » 

Le plan de travail est une zone très précieuse dans les petites cuisines. Il faut en effet avoir de la place pour travailler. Pas question donc d’y ranger tout son matériel de cuisine. Libérez l’espace au maximum en rangeant vos épices et vos ustensiles de cuisine dans des espaces de rangement prévus à cet effet. Pensez à aménager votre crédence: vous pouvez par exemple imaginer un système de barres de crédence. Cela vous permettra de libérer votre plan de travail, tout en gardant les éléments essentiels à portée de main. Avec ces conseils, organisez pratiquement les différentes zones de votre cuisine.

On peut envisager une table escamotable, dissimulée sous le plan de travail. Il suffira de tirer la table pour doubler l’espace de travail. On peut également penser à une table murale rabattable, mais c’est souvent moins esthétique. En ce qui concerne l’évier, il vaut mieux prendre un modèle « un bac » plutôt que « deux bacs », à compléter avec un égouttoir. Celui-ci se range facilement après usage, afin de libérer de l’espace. Astuce: optez pour la planche à découper qui vient se poser sur l’évier. Cela vous offrira une surface de travail additionnelle.

Optez pour la planche à découper qui vient se poser sur l’évier. Cela vous offrira une surface de travail additionnelle. 

3. Maximisez les rangements

Un autre point essentiel pour optimiser le rangement dans la cuisine: avoir une bonne organisation. Il faut exploiter intelligemment le moindre recoin de la cuisine, et pour cela, le sur-mesure s’avère bien souvent incontournable. Pour les armoires situées sous le plan de travail, optez pour des tiroirs, qui sont plus pratiques que les armoires à portes battantes. Ils offrent non seulement une vue dégagée sur leur contenu, mais leurs multiples compartiments permettent un rangement optimal, et donc un gain de place. Vous pouvez choisir entre ces types d’armoires de cuisine et de tiroirs.

Évitez les colonnes de placards et privilégiez le plan de travail surmonté d’armoires hautes, qu’on fait monter jusqu’au plafond afin de jouir d’un maximum d’espace de rangement. Enfin, ne négligez pas l’aménagement intérieur de vos armoires. Séparateurs de tiroirs, demi-étagères, range-assiettes, support pour couvercles… De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des solutions pour organiser vos placards dans les règles de l’art.

Ne négligez pas l’aménagement intérieur de vos armoires.

4. Optez pour un électroménager adapté

Un lave-vaisselle de 45 cm, à placer en hauteur, un four combiné au micro-ondes ou à un four à vapeur, une hotte télescopique… L’électroménager se décline aujourd’hui en des formats adaptés aux petites cuisines. Oubliez les gadgets coûteux et encombrants, tels que la plancha, le grill, le wok électrique et tous ces éléments inutiles que vous n’utiliserez qu’une à deux fois par an. Optez plutôt pour des appareils encastrés, qui s’harmonisent parfaitement avec le reste de la cuisine, tout en augmentant la sensation d’espace.

Les appareils multifonctions sont également très tendance. Il existe aujourd’hui de l’électroménager polyvalent, faisant à la fois office de table de cuisson, four à chaleur tournante et lave-vaisselle compact. Enfin, n’investissez pas votre argent dans de l’électroménager trop grand. Machine à café, grille-pain, robot de cuisine… Les enseignes déclinent tous ces appareils en version mini. Même de l’électroménager plus gros comme le lave-vaisselle existe en format plus petit. Out le lave-vaisselle traditionnel (60 cm de largeur), optez plutôt pour un lave-vaisselle 9 couverts (45 cm de largeur) ou encore 6 couverts.

5. L’importance d’un bon éclairage

Dernier conseil: une pièce bien éclairée paraît toujours plus grande! Outre la lumière naturelle, l’éclairage artificiel est indispensable dans une cuisine. Installez un éclairage homogène dans toute la pièce, et complétez-le avec des spots fixés sous les meubles hauts pour éclairer votre plan de travail. Lisez ces conseils pour le bon éclairage dans votre cuisine.