Rhisnes – le 15 mai – un nouveau chapitre s’ouvre pour èggo. Après 30 ans passés à Bois-de-Villers, l’entreprise vient d’emménager dans ses nouveaux murs à Namur, dans le zoning Ecolys de Suarlée. C’est désormais sur un site de 3,5 ha que l’entreprise a regroupé l’ensemble de ses activités administratives et logistiques. Un changement motivé par le besoin d’un espace moderne plus spacieux et plus éco-énergétique. Les designers èggo ont conçu et aménagé ce bâtiment ultra performant énergétiquement en collaboration avec le bureau d’architecture Alinea et l’entreprise Thomas & Piron. 

 

 

Un nouveau siège – une nouvelle vision

Ce nouveau bâtiment marque d'offrir l’engagement de l’entreprise à ses collaborateurs un espace de vie propice à l’innovation et à la collaboration. Mais le déménagement n'est que la première étape d'un plan plus large. L’entreprise namuroise a dévoilé son plan stratégique 2025-2030, qui prévoit un investissement total de 25 millions d'euros

Ce plan devrait permettre à èggo d’atteindre un chiffre d’affaires de 250 millions euros et d’engager 180 collaborateurs supplémentaires d’ici fin 2030.

"Déménager était devenu une nécessité au vu du développement de l’entreprise. D'une part, nos bureaux de Bois-de-Villers, clairement trop petits, n'offraient plus les performances énergétiques et ergonomiques que l'on attend des espaces de travail d'aujourd'hui. D'autre part, regrouper toutes nos activités sur le même site nous apporte davantage d'efficacité tout en répondant mieux aux enjeux de mobilité pour nos collaborateurs. Ce nouvel environnement de travail nous change la vie", précise Frédéric Taminiaux, CEO d’èggo. 

 

Expansion du réseau et élargissement de l’offre

Ce plan ambitieux inclut l’ouverture de 5 nouveaux showrooms en Belgique, principalement en Flandre, ainsi que la rénovation complète des 56 magasins existants dans le pays. Le nouveau concept de magasin met en lumière tout le potentiel des solutions d’aménagement de la marque, des cuisines aux dressings, en passant par la buanderie, la salle de bain et même les bibliothèques.

Même si la cuisine reste le fer de lance d’èggo, l’entreprise a pour ambition de démocratiser le design sur mesure dans toutes les pièces de la maison. 

 

La technologie au service des clients et des collaborateurs 

Èggo entend également améliorer l’expérience client en offrant un service encore plus personnalisé, s'appuyant sur deux piliers de l’entreprise : l’humain et le digital. Le plan comprend notamment une formation renforcée des équipes de designers, le déploiement du service de conception à domicile (èggo@home), la refonte totale du site web, la mise en ligne d’un nouveau configurateur de cuisine, etc…

La modernisation de l’entreprise n’est pas une nouveauté. Depuis 2021, èggo a investi plus de 4 millions d'euros dans la digitalisation complète de la société, en collaborant activement avec une autre success story wallonne, Odoo. Ce nouvel outil de gestion (ERP) est désormais utilisé par tous les employés en Belgique et a clairement permis de fluidifier et de simplifier le travail des collaborateurs tout en améliorant la qualité du service offert à ses clients. 

 

Conquête du marché espagnol 

Avec 13 showrooms déjà ouverts en Espagne, èggo vise à devenir le leader des cuisines équipées sur mesure dans le pays. L’entreprise projette l’ouverture de 20 showrooms supplémentaires au cours des cinq prochaines années, renforçant ainsi sa présence dans la péninsule ibérique.

L’Espagne représente en effet un marché très pertinent pour èggo, avec près de 20 millions de ménages et très peu de cuisinistes actuellement actifs sur le territoire. 

 

Un engagement durable et solidaire 

Eggo prend au sérieux les enjeux de durabilité. Grâce à son programme "Life", une équipe dédiée travaille sur des solutions plus respectueuses de l’environnement. Les initiatives déjà en cours comprennent entre autres l'électrification de la flotte de véhicules, l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des magasins, le passage à l'éclairage LED, la gestion centralisée des déchets et le lancement d'une gamme d'appareils électroménagers plus durables. 

Par exemple, èggo a débuté en 2023 (déjà 10 magasins), le placement de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble du parc de ses magasins en Belgique. L’investissement d’1 million d'euros est étalé de 2023 à 2025. 

« Ce n’est pas suffisant pour autant » affirme Frédéric Taminiaux. « Les enjeux de demain en termes de durabilité doivent nous pousser à repenser plus en profondeur notre modèle. Nous devons réfléchir à des solutions concrètes pour prolonger encore plus la durée de vie de nos cuisines, pour leur offrir une seconde vie. Nous devons également mieux orienter nos clients vers des choix plus durables, notamment en termes d’électroménagers ». 

Tous les matériaux tels que le plastique, le papier, le carton et le bois sont récupérés via notre centre logistique à Rhisnes et recyclés en collaboration avec plusieurs sociétés partenaires. Par exemple, les 39 tonnes de frigolite récupérées, sont reprises par la société Iso-Flex afin de produire une matière isolante pour la construction. Thomas & Piron utilise beaucoup de ces matériaux recyclés et il ne serait pas étonnant que le nouveau bâtiment èggo soit équipé de matériaux recyclés venant de ses propres déchets. L’illustration d’un circuit court à valeur ajoutée. A savoir qu’èggo récupère par an, 61 tonnes de bois, 10 tonnes de plastique et 303 tonnes de cartons

Rappelons également qu’èggo est le premier partenaire du Festival International Nature Namur (FINN), fondé par Philippe Taminiaux (également créateur de la marque èggo) il y a plus de trente ans. L’équipe du Festival est d’ailleurs hébergée dans les bureaux d’èggo qui participe activement à l’organisation de ce rendez-vous incontournable des amoureux de la nature (prochaine édition du 11 au 24 octobre 2024). 

La solidarité fait également partie des valeurs de l’entreprise familiale. Depuis quelques années, toutes les équipes d’èggo se sont mobilisées pour soutenir les opérations Viva for Life et De Waarmste Week en faveur de projets solidaires pour l’enfance précarisée. Près de 100 .000 euros ont été récoltés en 3 ans. Eggo a également mis sur pied une association, « Ellëg » – qui signifie demain en Wolof - active sur des projets humanitaires et éducatifs au Sénégal depuis 35 ans

 

Quelques chiffres clés

Avec un chiffre d'affaires annuel de 170 millions d’euros, doublé en dix ans, et 20.000 projets clients designés, livrés et installés chaque année, èggo emploie aujourd’hui plus de 650 collaborateurs et 350 installateurs partenaires. L’entreprise dispose d’un réseau de 74 points de vente (principalement en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg) et est un des rares cuisinistes à avoir investi dans son propre centre logistique en Belgique.

Tant ces chiffres encourageants que ces nouvelles engageantes participent à cette volonté d’èggo d’être un acteur entrepreneurial qui contribue à changer la vie de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients.

 

PLUS D’INFOS ET PHOTOS

Pour plus d'informations sur èggo, rendez-vous sur www.eggo.be/fr ou contactez François Géhotfgehot@go-com.be, +32 (0) 475 85 91 16.

Des photos libres de droits peuvent être téléchargées ici: https://we.tl/t-iePnnoxu3P.
Des vidéos du bâtiment peuvent être téléchargées ici: https://we.tl/t-KlZ5piThcK.