Stéphane Evrard, CEO de The Kitchen Company, un acteur spécialisé dans la conception de cuisines pour les promoteurs immobiliers.

Après un démarrage dans le tourisme et dans des compagnies aériennes, Stéphane Evrard est entré de plain-pied dans le monde des cuisinistes. Il œuvre aujourd’hui à l’expansion de The Kitchen Company, société sœur d’Eggo.

DIPLOMÉ de l’Infac en tourisme, Stéphane Evrard entame sa carrière comme agent de voyages pour plusieurs enseignes, avant de rejoindre la compagnie aérienne indonésienne Garuda, puis American Airlines. “J’ai toujours aimé m’adapter à un nouvel environnement et me réinventer”, explique l’entrepreneur, qui rejoint ensuite les voyages d’affaires. Il gagne l’ancêtre de BCD Tra- vel et rallie après Carson Wagonlit Travel comme sales manager. “L’arrivée agressive des compagnies low cost a complètement bouleversé le secteur. J’ai eu envie de découvrir autre chose.”

Tournant dans sa carrière, il choisit de travailler pour le groupe d’électroménager scandinave Electrolux où il reste presque 12 ans. “J’y ai découvert le monde de la cuisine équipée.” En septembre 2015 s’ouvre le chapitre Eggo où il dirige les achats puis chapeaute la division B2B de l’entreprise belge. “Si le produit fini est le même, le métier est différent. On ne place pas une cuisine chez un particulier, comme dans un immeuble à appartements.”

Passer à la vitesse supérieure

Nouveau challenge, Stéphane Evrard devient le CEO de the Kitchen Company, un acteur spécialisé dans la conception de cuisines pour les promoteurs immobiliers racheté fin 2018 par son groupe, qui souhaite à la fois développer ses activités en B2B et étendre sa force de frappe hors Bruxelles. “Nous sommes les seuls sur ce segment à couvrir l’échelle nationale.” Dès 2020, la marque ouvre ainsi un showroom à Anvers, puis s’installe à Gand, La Louvière et Liège dans la foulée. Namur devrait suivre d’ici peu. Parmi ses partenaires récurrents, citons Immobel, BPI ou Thomas&Piron.

“Quand nous avons repris l’entreprise, 600 cuisines étaient produites par an. Nous visons les 5 000 d’ici 2026 ou 2027, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.” L’équipe, qui compte 48 collaborateurs, devrait, à terme, passer à 90. “Nous fonctionnons comme une start-up. Nous travaillons avec des pics d’activités, explique Stéphane Evrard. Il y a souvent trois ans entre le projet confié et la facture finale. Durant tout ce temps, nous devons assumer les coûts d’entretien de nos showrooms, les salaires du personnel, les frais énergétiques... C’est la complexité de notre métier.” En showroom, la particularité de The Kitchen Company est de n’employer que des collaborateurs diplômés en architecture d’intérieur. “Choix des matériaux, design, préférence de couleurs ou composition familiale, il n’y a pas deux cuisines entièrement pareilles.” Si par le passé, la cuisine était une pièce fermée, elle est devenue un lieu de vie à part entière. “On est revenu à la pièce où nos ancêtres sera contaient des histoires au coin du feu. La cuisine était alors le centre du foyer et de la vie sociale.” Pour se diversifier encore un peu plus, Stéphane Evrard et son équipe ont récemment conçu un service complet d’aménagement intérieur, du dressing à la salle de bains, en passant par le bureau ou la chambre. “Nous avons accéléré notre développement stratégique pour remédier à un éventuel ralentissement du marché immobilier. En janvier 2023, nous serons à même de proposer un one stop shop pour toutes les pièces de la maison. Nous voulons devenir un aménageur d’intérieurs.” Le CEO n’exclut pas de s’étendre à l’international, notamment en Espagne où Eggo est déjà présent, dans le nord de la France ou au Luxembourg. “Nous nous attelons d’abord à bien faire les choses en Belgique et à croître rapidement, mais nous réfléchissons sérieusement à d’autres marchés.”

Florence THIBAUT

A propos d'èggo

Créée en 2007, l’entreprise familiale belge èggo compte aujourd’hui 74 points de vente dans 6 pays différents. On retrouve les enseignes de la marque en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Espagne, au Sénégal et au Moyen-Orient. En 2023, le groupe èggo a réalisé 20.000 projets sur mesure pour ses clients. En Belgique, le groupe dispose de ses propres services Logistique et Customer Care. Avec ses 1000 collaborateurs, installateurs et livreurs, le groupe èggo a réalisé un chiffre d’affaires de 180.000.000 € en 2023.

Plus de renseignements ? Contactez-nous