Jeudi 30 août 2018 — S’il existe bien une pièce de la maison où la vie bat à 100 à l’heure, c’est la cuisine. Généreuse, ouverte à la famille et aux amis, tout le monde aime s’y retrouver ! Véritable invitation à la convivialité, l’îlot en est sans surprise devenu le must.

Implanté au  cœur de la cuisine, on l’utilise volontiers pour préparer et déguster les repas, comme bureau d’appoint, pour y recevoir les invités et même comme espace de rangement. Peu importe son style, rétro, classique ou design, l’îlot est sans conteste la pièce maîtresse dans l’aménagement d'une cuisine.

Quel îlot pour la cuisine ?

Une cuisine bien pensée, c’est essentiel. L’îlot peut remplir de multiples usages : rangement, préparation, cuisson, lavage, bar, coin-repas,… tout est possible !

Fonctionnel, l’îlot peut par exemple accueillir une taque de cuisson sur un plan de travail de belle dimension. On peut ainsi cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants faisant leurs devoirs ou en bavardant avec ses amis ! Une profondeur de minimum 70 cm assurera une sécurité optimale.

On va plus loin ? Imaginez le plan de travail posé sur l'îlot qui se prolonge en espace de travail supplémentaire ou en table pour les repas. Elégant et pratique ! Si les tabourets sont les compagnons naturels de l’îlot, on peut aussi opter pour des chaises et adapter en fonction la hauteur du coin repas de l'îlot.

Généreux en fonctionnalités, un îlot peut accueillir un espace lavage avec évier et lave-vaisselle, pour peu que les arrivées et évacuations d'eau soient prévues dès la conception de la cuisine.

Enfin, l’atout majeur de l’îlot central reste évidemment de proposer de belles solutions de rangement. Casseroliers, étagères et meubles colonnes télescopiques en version basse... Star incontestée du rangement en îlot : le tiroir à l’anglaise qui offre une visibilité immédiate sur tout ce qu’il renferme.

Du côté des tendances

Ambiance scandinave, cottage, loft, épuré, tout blanc ? Chacun ses goûts et ses préférences. Voici un petit tour d’horizon des dernières tendances en vogue :

  • Le style black & white : intemporalité et élégance sont au rendez-vous pour cette combinaison design qui n’en finit pas de séduire
  • Le bois a toujours la cote : associer du bois (ou du stratifié) à une cuisine blanche, vous obtiendrez une atmosphère très chaleureuse
  • Le marbre revient en force : sobre, chic et naturel, un îlot en marbre est synonyme de raffinement et de modernité ! Le marbre étant une pièce poreuse, èggo propose des imitations plus vraies que nature en composite ou céramique. Plus aucune raison de s’en priver ! 
  • Le succès des niches se confirme : elles dynamisent et allègent la cuisine, îlot compris. La niche, c’est l’espace idéal pour exposer tout ce qui nous tient à cœur : livres de cuisine, objets déco, vaisselle…  

Le coin des bonnes idées

Parce qu’un îlot doit avant tout être pratique, ergonomique et facile à vivre, les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre ! En voici quelques-unes :

  • un espace de dégagement de minimum 90 cm est à prévoir autour de l’îlot afin de pouvoir circuler aisément et ouvrir les portes sans problème.
  • pour ceux qui aiment les apéros entre amis, un îlot tout en longueur avec des tabourets hauts est de mise : ambiance garantie comme dans un vrai bar !
  • on craque pour la hotte discrète qui s’intègre dans le (faux) plafond au-dessus de l’îlot ou la hotte directement intégrée dans la taque de cuisson… astucieux !
  • pour gagner de la place, les blocs multiprises incorporés au plan de travail et facilement escamotables sont idéaux.
  • poubelle encastrée, grille de protection, baguettes repose-plat, porte-ustensiles, il n'y pas à lésiner sur les accessoires : ils facilitent considérablement la vie.
  • un éclairage adéquat met un îlot en valeur. Les suspensions design s’assortissent à merveille à un îlot central et lui apportent équilibre et style.

A propos d'èggo

Créée en 2007, l’entreprise familiale belge èggo compte aujourd’hui 74 points de vente dans 6 pays différents. On retrouve les enseignes de la marque en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Espagne, au Sénégal et au Moyen-Orient. En 2023, le groupe èggo a réalisé 20.000 projets sur mesure pour ses clients. En Belgique, le groupe dispose de ses propres services Logistique et Customer Care. Avec ses 1000 collaborateurs, installateurs et livreurs, le groupe èggo a réalisé un chiffre d’affaires de 180.000.000 € en 2023.

Plus de renseignements ? Contactez-nous