Le cuisiniste a décidé de faire de son développement international une priorité. D’ici cinq ans, il espère générer la moitié de ses revenus via ses magasins étrangers. ARNAUD MARTIN
On ne l’attendait pas vraiment là. Au Sénégal, en plein cœur de Dakar, l’enseigne verte et blanche, bien reconnaissable du cuisiniste wallon Eggo, est installée depuis quelques années. Ce premier magasin du pays tourne bien. Tellement bien que, d’ici quelques mois, un second devrait ouvrir ses portes du côté de Saly, une ville côtière au sud de la capitale. Bien que surprenant, ce développement africain est pourtant bien réfl échi. Le groupe est aujourd’hui l’un des principaux acteurs belges de son secteur.
Il est d’ailleurs tellement bien installé, que les marges de progression au plat pays se font de plus en plus rares. «Nous avons actuellement 56 magasins en Belgique», précise Adil Doubbi, le responsable du développement international d’Eggo. «On a encore la place pour en ouvrir deux ou trois, mais nous aurons ensuite couvert tout le pays», précise-t-il. Pour continuer à grandir, le groupe se diversifie progressivement. Outre ses cuisines, Eggo propose désormais des aménagements pour le reste de la maison, des salles à manger et salles de bain.
L’autre source de croissance se trouve à l’étranger. Eggo dispose aujourd’hui de 18 magasins hors Belgique. L’Espagne est aujourd’hui le marché extérieur le plus important, mais le groupe tente aussi sa chance au Moyen-Orient et, donc, au Sénégal. «La situation géographique n’est pas spécialement un critère de sélection. On choisit nos nouveaux marchés en fonction des opportunités», explique le responsable du développement. Une stratégie qui a ainsi amené le groupe a refusé le marché égyptien, en raison des frais de douanes bien trop élevés, ou considérer qu’une installation au Sénégal serait plus intéressante qu’en France. «Le marché français est déjà saturé. Au Sénégal, nous pouvions en plus nous appuyer sur notre connaissance du marché. Notre CEO Frédéric Taminiaux connait très bien le pays et y a ouvert deux lodges», glisse Adil Doubbi.
Priorité au marché international
«Le Sénégal est intéressant, même si on sait qu’avec deux magasins, on aura sans doute couvert toute la demande. Nos produits sont considérés ici comme des biens de luxe. Pour son développement étranger, Eggo mise à la fois sur des magasins intégrés, notamment en Espagne et au Sénégal et un système de franchise, mis en place au Moyen-Orient. Peu importe le moyen utilisé, l’ambition est clairement de passer à un niveau supérieur. «On souhaite réaliser la moitié de notre chiff re d’aff aires à l’étranger d’ici cinq ans», lance le responsable de chez Eggo.
Actuellement, les magasins hors Belgique ne représentent pourtant que 10% des 168 millions d’euros de revenus générés par le groupe. Pour atteindre l’objectif, le Moyen-Orient devrait être particulièrement intéressant. Eggo devrait bientôt compter 25 magasins dans cette partie du monde, contre quatre actuellement. Installé dans le namurois, le groupe compte aujourd’hui 650 employés, dont 450 sur son site principal à Bois-de-Villers.
"On souhaite réaliser la moitié de notre chiffre d’affaires à l’étranger d’ici cinq ans." ADIL DOUBBI RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL D’EGGO
A propos d'èggo
Créée en 2007, l’entreprise familiale belge èggo compte aujourd’hui 74 points de vente dans 6 pays différents. On retrouve les enseignes de la marque en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Espagne, au Sénégal et au Moyen-Orient. En 2023, le groupe èggo a réalisé 20.000 projets sur mesure pour ses clients. En Belgique, le groupe dispose de ses propres services Logistique et Customer Care. Avec ses 1000 collaborateurs, installateurs et livreurs, le groupe èggo a réalisé un chiffre d’affaires de 180.000.000 € en 2023.
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