Mercredi 16 avril 2014 — Après 35 ans d’existence, le groupe euro center – èggo vient de recruter son 500e collaborateur. L’entreprise familiale s’intègre ainsi davantage parmi les grandes entreprises belges et poursuit son développement, tant en Belgique qu’à l’étranger. La proximité et la convivialité restent bien toutefois au coeur de sa stratégie.

Lancé en 1979 à l’aide d’un emprunt de 300.000 francs belges (7.500 euros !), l’évolution du groupe euro center – èggo est aujourd’hui une véritable success story, avec comme moteur principal son esprit familial. Cette année, l’entreprise franchit un nouveau cap avec l’engagement de son 500e collaborateur.

Le symbole est d’autant plus fort que le groupe souffle cette année ses 35 bougies en fanfare. Un nouveau centre logistique vient d’être inauguré en avril, ouvrant de nouvelles opportunités de développement, y compris à l’étranger (fin 2013, une première franchise èggo a été inaugurée en Espagne).

Esprit de famille

Pour soutenir ce développement, le groupe euro center – èggo s’appuie sur une stratégie RH forte et ambitieuse. Depuis son origine, l’entreprise considère que les ressources humaines font 80% du succès de ses enseignes euro center et èggo, et continue d’en faire un axe majeur de sa stratégie, même avec sa taille actuelle.

A côté d’outils formels (comme l’entretien de développement personnel étendu à tous les collaborateurs) on trouve des initiatives plus originales : prédominance de la mobilité interne vers les postes à responsabilités, large partage d’expériences baptisées « vis ma vie » où les collaborateurs partagent la réalité d’un autre métier de l’entreprise, mais aussi sens de la solidarité et de l’entraide notamment via la Fondation Ëlleg pour les enfants du Sénégal, créée par l’entreprise et dans laquelle chacune et chacun est appelé à s’investir.

La culture familiale de l’entreprise encourage la proximité et l’accessibilité, notamment en généralisant l’usage du prénom et le tutoiement à tous les niveaux de l’organisation. Il en ressort une équation simple : enthousiasme + passion = succès, un succès dont chaque collaborateur partage la fierté.

Philippe Taminiaux, fondateur du groupe, avait donné cette impulsion humaine et humaniste dès les prémices. Plus qu’une simple ligne de conduite, c’est une philosophie d’entreprise qu’a souhaité imprimer Philippe Taminiaux, dès la création de son entreprise et avec ses premiers collaborateurs. Ce sens de l’humain va dès lors rejaillir naturellement dans toutes les initiatives et se trouver au coeur de la stratégie commerciale, tant chez èggo que chez euro center, où l’on défend avant tout la passion du client et l’esprit d’équipe. Une véritable convivialité anime les relations entre les conseillers-vendeurs et leurs clients.

La 500ème collaboratrice, un visage et une fonction derrière ce chiffre symbolique

La 500e collaboratrice d’euro center – èggo s’appelle Daphné Olin. Titulaire d’un bachelier en traduction et interprétariat et d’un master en sciences du travail, elle a rejoint le département des Ressources Humaines en tant qu’assistante en recrutement et sélection. Daphné conjuguera ses talents avec ceux de l’équipe déjà en place dans la recherche des nouveaux profils attendus pour soutenir la croissance des enseignes euro center et èggo en Belgique.

A propos d'èggo

Créée en 2007, l’entreprise familiale belge èggo compte aujourd’hui 74 points de vente dans 6 pays différents. On retrouve les enseignes de la marque en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Espagne, au Sénégal et au Moyen-Orient. En 2023, le groupe èggo a réalisé 20.000 projets sur mesure pour ses clients. En Belgique, le groupe dispose de ses propres services Logistique et Customer Care. Avec ses 1000 collaborateurs, installateurs et livreurs, le groupe èggo a réalisé un chiffre d’affaires de 180.000.000 € en 2023.

Plus de renseignements ? Contactez-nous