Générer 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger, tel est l’objectif d’EGGO. Le cuisiniste namurois a des ambitions au Moyen-Orient et au Sénégal, notamment. Par ailleurs, toute son activité sera rassemblée à Rhisnes en 2024.

Mine de rien, la province de Namur compte un acteur économique majeur sur son territoire dans un secteur auquel on pense peu de prime abord   : les cuisines. Basé actuellement à Bois-de-Villers (Profondeville), EGGO – anciennement Eurocenter – connaît un développement impressionnant. Quelque 56 magasins en Belgique et au Luxembourg, un chiffre d’affaires de 168 millions d’euros et pas moins de 650 employés. Pas mal, vous disait-on, surtout pour une entreprise qui reste avant tout familiale, puisque la famille fondatrice Taminiaux est encore aujourd’hui l’actionnaire majoritaire.

Mais pour poursuivre sur sa lancée, le cuisiniste doit désormais regarder au-delà de nos frontières.

« Actuellement, nous faisons 10 % de notre chiffre d’affaires à l’étranger, détaille Adil Doubbi, responsable du développement international. Notre ambition est d’atteindre les 50 %. En l’état, on a encore de la place pour ouvrir deux ou trois magasins en Belgique, mais après, l’ensemble du territoire sera couvert. »

Deux magasins au Sénégal

C’est ainsi notamment qu’on a pu découvrir, à l’occasion de la mission économique belge au Sénégal, un showroom à Dakar, la capitale du pays. Une seconde enseigne EGGO va également ouvrir prochainement à Saly, ville côtière du pays de la Tèranga. Surprenant ? « Réfléchi », rétorque Adil Doubbi, pour qui le développement en Afrique reste intéressant. L’intéressé développe : « L’international sera notre nouvelle source de croissance. Nous avons 18 magasins à l’étranger en l’état, en Espagne, au Sénégal donc, mais aussi au Moyen-Orient. On choisit vraiment nos nouveaux marchés en fonction des opportunités. »

Objectif Moyen-Orient

La marque namuroise mise beaucoup sur ce Moyen-Orient justement, avec comme objectif 25 magasins dans les cinq années à venir – contre quatre actuellement –, répartis dans six pays (Arabie Saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Qatar, Émirats Arabes Unis). Par contre, la marque verte et blanche a abandonné l’idée d’aller en Égypte. En cause, des frais de douane beaucoup trop importants qui font que, même si la demande potentielle est là, ce ne sera absolument pas rentable. Un pays comme la France, par exemple, n’est pas non plus intéressant : « Le marché y est quasiment déjà saturé ».

Lodges et fondation

D’où l’intérêt de cibler les endroits, comme le Sénégal. Il faut dire qu’outre l’opportunité d’un point de vue strictement « business », il y a aussi un lien de cœur. « Notre CEO, Frédéric Taminiaux, connaît très bien le pays. Il en est tombé amoureux, y a ouvert deux lodges et a lancé aussi notre fondation locale. »

Si le magasin de Dakar marche bien et que les perspectives sont plutôt bonnes pour la future enseigne de Sally, EGGO ne compte dans un premier temps pas en ouvrir d’autres. « Avec deux magasins, on couvrira sans doute toute la demande. Nos produits sont considérés ici comme des biens de luxe », souligne Adil Doubbi.

Tout à Rhisnes

Actuellement, EGGO possède toujours son siège social à Bois-de-Villers. Mais l’an prochain, toutes les activités du cuisiniste seront regroupées à Rhisnes, où le groupe a déjà des activités. Un nouveau bâtiment est en effet en construction pour rassembler l’ensemble des départements au même endroit. Tout en restant ancré dans le Namurois

A propos d'èggo

Créée en 2007, l’entreprise familiale belge èggo compte aujourd’hui 74 points de vente dans 6 pays différents. On retrouve les enseignes de la marque en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Espagne, au Sénégal et au Moyen-Orient. En 2023, le groupe èggo a réalisé 20.000 projets sur mesure pour ses clients. En Belgique, le groupe dispose de ses propres services Logistique et Customer Care. Avec ses 1000 collaborateurs, installateurs et livreurs, le groupe èggo a réalisé un chiffre d’affaires de 180.000.000 € en 2023.

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