Dans la catégorie Best Kitchen Retail Brand, les trois premières places sont déterminées par le Share of Wallet, car les trois marques obtiennent des scores similaires de Share of Soul. Eggo prend la première place avec le meilleur score en 'cross-selling potential’. Serviceplan s’est entretenu avec Paul David, directeur du marketing chez Eggo Kitchen & House.
Félicitations pour avoir remporté le prix de la meilleure marque de cuisine au détail ! Vous attendiez-vous à cette victoire ?
Honnêtement, non et c'est une belle surprise, même si nous travaillons dur chaque jour pour gagner la confiance et la reconnaissance des consommateurs.
Eggo obtient le meilleur score de sa catégorie en cross-selling potential. Est-ce un point sur lequel vous vous concentrez ?
Bien sûr, et c'est le cas depuis plusieurs années. Nous voulons offrir à nos clients la possibilité de meubler chaque pièce de leur maison, tout en gardant la même promesse d'un design abordable. Nous proposons des solutions d'aménagement pour les armoires et les dressings, la salle à manger et même la salle de bain. Aujourd'hui, plus de 3 clients sur 10 viennent chez Eggo pour des solutions non liées à la cuisine.
Avez-vous remarqué des tendances significatives dans le comportement des consommateurs depuis le début de la crise énergétique ?
Étant un acteur très bien positionné dans le milieu de gamme grâce à notre excellent rapport qualité-conception-prix, nous avons perçu un étirement de la demande vers les segments inférieurs et vers les segments supérieurs de la clientèle. Nos designers et chefs de produits ont donc développé 3 collections pour répondre à ces différents segments, sans compromis sur la qualité.
Ixina et Dovy Keukens sont des concurrents proches en matière d'attachement à la marque. Quels efforts ferez-vous l'année prochaine pour laisser vos concurrents plus loin derrière vous ?
Ce sont en effet des concurrents sérieux ! Mais nous croyons fermement à la force de notre proposition de valeur, fondée sur une forte culture client et un haut niveau de service, qui se traduit par un réseau de magasins affiliés, un service logistique centralisé et un service client de haut niveau.
Le thème de cette année est "Yes Future". Comment allez-vous faire face à l'avenir incertain dans votre stratégie marketing ?
Il est vrai que le comportement des consommateurs change, car tout ce qui les entoure change aussi ! Mais cela ne nous fait pas peur, c'est la revendication d'Eggo d'être "life changer" ! C'est notre travail de nous adapter à ces changements et de rester agiles. Nous le faisons en multipliant les façons dont un consommateur peut interagir avec Eggo : de façon traditionnelle dans un showroom, ou de façon totalement numérique avec une nouvelle expérience en ligne nommée Click & Joy by Eggo", ou même à domicile avec la visite d'un designer dédié. Nous devons être là où le consommateur veut aller, tout en offrant la meilleure expérience.
Quelles sont les ambitions d'Eggo en termes d'internationalisation ?
La marque et le concept de magasin Eggo - ainsi que notre savoir-faire de 30 ans dans la distribution de cuisine - sont de véritables atouts pour un développement international. C'est déjà le cas aujourd'hui avec un réseau en pleine expansion en Espagne, une expérience réussie en Afrique de l'Ouest et plusieurs premiers pas très prometteurs au Moyen-Orient.
Qu'attendez-vous le plus de cette année ?
Le marché a besoin de retrouver de la stabilité et de la sérénité, en termes d'inflation ou de coûts énergétiques, tant pour les entreprises que pour les ménages. Mais cela est hors de notre contrôle. Nous devons nous en tenir à nos fondamentaux et continuer à gagner des parts de marché grâce à notre promesse de rendre le design accessible.
A propos d'èggo
Créée en 2007, l’entreprise familiale belge èggo compte aujourd’hui 74 points de vente dans 6 pays différents. On retrouve les enseignes de la marque en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, en Espagne, au Sénégal et au Moyen-Orient. En 2023, le groupe èggo a réalisé 20.000 projets sur mesure pour ses clients. En Belgique, le groupe dispose de ses propres services Logistique et Customer Care. Avec ses 1000 collaborateurs, installateurs et livreurs, le groupe èggo a réalisé un chiffre d’affaires de 180.000.000 € en 2023.
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