Définir un design

Pour faire de la chambre de votre ado un vrai nid douillet dans lequel il pourra s’épanouir, trouvez le design de mobilier qui correspond le mieux à ses envies et son caractère. Ambiance cocooning, chaleureuse, moderne ou épurée ? Toutes les combinaisons sont possibles.

Le choix des couleurs

Votre enfant développe ses goûts et voudra certainement choisir la couleur de ses placards. Si vous voulez éviter de vous retrouver avec des armoires aux couleurs criardes, tentez de faire des compromis.

Évitez les couleurs vives et trop agressives pour une chambre à coucher. Même si ces couleurs peuvent attirer, votre ado risque de vite s’en lasser. De plus, ces teintes ne sont pas propices à la détente et au sommeil. Optez plutôt pour des couleurs douces, apaisantes et neutres, qui survivront aux nouvelles tendances. 

Il trouve que ces teintes sont trop impersonnelles ? Dites-lui d’apporter sa touche de couleur avec des accessoires de décoration pour un aménagement design et moderne. Il pourra ainsi changer plus facilement d’ambiance lorsque ses goûts évolueront. Vous ne serez donc pas obligés de refaire toute la chambre sur un coup de tête.

Le choix des matières

Choisissez des matières qui s’entretiennent facilement et qui sont résistantes aux aléas de la vie. Vous n’avez pas envie de passer votre temps à nettoyer des portes de placard pleines de traces de doigt, ni de devoir remplacer une porte vitrée cassée claquée un peu trop fort…

Tournez-vous vers des portes avec des finitions structurées ou de couleurs claires qui sont, de manière générale, moins salissantes. Si la pièce est petite, optez pour quelques portes miroir pour agrandir la chambre. Votre ado pourra admirer sa tenue du jour directement sur la porte de son dressing. Vous pouvez aussi varier les finitions de chaque meuble en fonction des envies et des besoins.

Des placards adaptés à chaque activité

Un coin nuit : le lit et le dressing

Un lit avec des rangements

Si vous avez une chambre assez grande, troquez le petit lit d’enfant pour un grand lit de deux places. Créez une tête de lit meuble sur mesure et intégrez des espaces de rangement avec des niches, des tiroirs, des étagères et une penderie. Votre ado pourra y mettre quelques accessoires de déco, des livres et des objets plus fonctionnels comme un réveil ou une lampe de chevet.

Pas assez de place ? Pas de problème ! Vous pouvez tout simplement optimiser l’espace sous le lit en y intégrant des tiroirs pour y ranger, par exemple, le linge de lit.

Pensez également au lit en mezzanine* qui vous fera gagner beaucoup d’espace. Sous le lit, vous pouvez placer un bureau pour travailler, des armoires pour ranger quelques affaires ou un petit fauteuil pour se détendre et discuter entre amis après une journée de cours. 

* En tant que professionnels du rangement, nous fournissons des têtes de lit, mais nous ne vendons pas de lits en mezzanine.

Un dressing fonctionnel

Exploiter tout l’espace

Marre de voir les affaires de votre ado traîner sur le sol ? Optez pour un dressing dans lequel il pourra ranger toutes ses affaires.

Si la chambre est petite, optez pour une armoire avec un agencement sur mesure de vos placards. Exploitez toute la superficie du mur, jusqu’au plafond, et installez des étagères d’angle pour utiliser chaque recoin de la pièce.

La chambre est mansardée ? Ne perdez aucun cm2 et choisissez un placard qui s’adapte parfaitement à la pente. Plus d’excuses, ranger sa chambre deviendra un vrai jeu d’enfant !

Choisir les bonnes portes

Privilégiez plutôt un placard fermé avec des portes battantes ou coulissantes. Les dressings ouverts sont tendance, mais ils peuvent vite donner une impression de désordre si votre ado n’a pas le sens de l’organisation… Et vous n’avez pas envie de passer votre temps à plier et replier ses vêtements après une séance d’essayage.

Placez une ou plusieurs portes avec une finition miroir, avec, pourquoi pas, un éclairage intégré pour plus de luminosité. Vous pouvez allumer les lumières LED de faible consommation grâce à une télécommande.

Le coin loisirs : le meuble TV

Votre adolescent invite régulièrement des amis à la maison pour des après-midis jeux vidéos et des soirées films et séries dans le salon ? Si vous en avez marre de devoir partager la télé, placez sur l’un des murs de la chambre un grand meuble TV. Aménagez le meuble avec des niches ouvertes qui pourront accueillir une télévision, une console de jeux, des livres et de la déco.

Évidemment, pensez à limiter les temps d’écran pour que votre enfant ne passe pas ses nuits devant la télé… Et si vous n’êtes pas intéressé par cette option et que vous avez un mordu de lecture à la maison, vous pouvez plutôt transformer le meuble en une grande bibliothèque.

Le coin travail : un bureau avec des rangements

Votre enfant fait ses devoirs dans sa chambre ? Organisez-lui un espace de travail confortable et moderne.

Utilisez tout l’espace à votre disposition. Placez des étagères en hauteur, au-dessus du bureau, pour y ranger des classeurs, des livres et des objets de déco.

Prolongez le bureau avec une armoire supplémentaire, à côté du bureau ou sur le mur adjacent, pour allier rangement et style. Intégrez-y quelques étagères d’angle, des niches pour de la déco et des portes battantes avec un système à fermeture douce. Plus de portes qui claquent et vous réveillent au milieu de la nuit !

Si votre enfant accumule beaucoup de feuilles de papier, il vaut mieux à nouveau privilégier une armoire majoritairement fermée pour éviter l’effet désordonné.

Besoin de plus d’idées et de conseils ?

Consultez notre catalogue. Vous y trouverez de nombreux conseils déco et rangements pour aménager les pièces de votre maison selon les nouvelles tendances.

Téléchargez votre catalogue èggo
En savoir plus

Découvrez tous nos placards sur mesure

Tous les modèles
Publié le 14.06.2022
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire