Les cuisines grises : une multitude de possibilités

À la recherche d'une nouvelle cuisine grise ? Les cuisines grises vont avec tous les styles et s'associent à la perfection avec différentes couleurs et différents matériaux. Grey is the new black prônent certains. Si les cuisines grises, s’intègrent à merveille dans les intérieurs modernes, le gris va tout aussi bien avec un style plus rustique grâce à des portes à cadre ou vitrées. Èggo vend des cuisines grises de différents styles ; cuisine grise cottage, cuisine grise contemporaine ou encore cuisines grise pour petits espaces.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cuisines grises. Faites votre choix parmi plusieurs styles, finitions et modèles ! Vous ne trouvez pas votre future cuisine ? Jetez un œil à notre gamme complète de cuisines grises.

Avantages et inconvénients
des cuisines grises
 

Avantages

Couleur intemporelle

Plus doux que le noir, plus chaleureux que le blanc

Facile à associer

Inconvénients

Trop neutre

Peut paraître impersonnel

Pour certains, « gris » rime avec « ennui », mais ce n’est pas le cas ! Vous pouvez donner à votre cuisine grise un look très personnel et original en l'associant à d’autres couleurs et différents matériaux et accessoires. L’avantage d’une cuisine grise est qu’elle pourra autant convenir dans un style industriel loft que pour une cuisine plus rustique.

Apportez de la variation de couleur dans une cuisine grise en choisissant un plan de travail finition bois (chêne,…), en bois brut ou en pierre naturelle (marbre, granit,…). Vous pouvez également opter pour une cuisine tout en mix avec des armoires du bas en finition bois et celles du haut grises, ou l’inverse. Le mix est également possible avec des façades blanches ou sauge. Si vous souhaitez rester dans la nuance, mixer des façades de meubles de différentes teintes de gris (ardoise, soie,…)

Vous pouvez aussi apporter une touche de couleur en peignant les murs de votre pièce en une autre couleur. La neutralité du gris vous permet un large éventail de possibilité. Des tons neutres (blanc, gris clair, taupe,…) en passant par des coloris affirmés (curry, lichen,…) ou texturés (effet béton, briquette,…) tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre cuisine.  Pareil pour le choix du carrelage. Il pourra être choisit en parfait accord avec la cuisine ou au contraire contraster avec des teintes claires ou foncés, voire même du bois.  

Modèles de cuisines grises

Il existe différents modèles de cuisines grises, comme la cuisine grise avec îlot, la cuisine grise en L, la cuisine grise en U et la cuisine grise droite. Vous préférez une cuisine grise en angle? Concevez la cuisine de chez èggo. Jouez aussi avec les différentes finitions en optant pour une cuisine grise brillante ou matte. Le mat donnera un côté plus intemporel à votre cuisine tandis que le brillant apportera un côté plus sophistiqué

Votre cuisine grise peut également s’étendre vers les pièces de vie et prolonger son style dans votre salon par exemple via le meuble TV ou encore vers la salle à manger grâce à un meuble buffet vitré pour un style plus campagnard ou une banquette pour plus de confort.

Vous cherchez une cuisine grise pour petits espaces ?

Le choix d’une cuisine grise est un bon compromis. Elle aura plus de caractère qu’une simple cuisine blanche mais donnera un aspect plus léger qu’une cuisine noire, pour autant que la teinte de gris soit claire. Grâce à des meubles hauts qui s’étendent jusqu’au plafond et un coloris de façade gris clair, votre cuisine s’étirera visuellement. Idéal pour les petits espaces !

Découvrez nos cuisines grises

Styles de cuisines grises

Différentes options s’offrent à vous quant au style de votre cuisine grise. Vous préférez :

 

Des portes à cadre et des poignées pleines de style pour une cuisine conviviale. Découvrez ici les différentes cuisines cottages grises !

Cuisine grise… mais quel gris ?

On pense souvent à tort qu’une cuisine grise, c’est une cuisine grise. Mais plusieurs variantes existent et donneront un aspect différent à votre cuisine en fonction de la teinte choisie.

  • Gris anthracite
  • Gris ardoise
  • Gris moyen
  • Gris soie
  • Gris béton

FAQ

Pourquoi choisir une cuisine grise
brillante ou matte ?

Le choix entre une cuisine matte ou brillante dépend surtout de vos goûts. La principale différence réside essentiellement dans l’aspect final de votre cuisine. Si vous optez pour une cuisine grise brillante, aux façades lisses, vous choisirez très probablement des poignées simples, voire des poignées intégrées ou pas de poignée du tout pour un aspect design. Par ailleurs, vous pouvez décliner votre cuisine grise avec des façades mattes. Vous pourrez ici, choisir des portes lisses ou des portes à cadre pour un rendu intemporel ou un peu plus rustique. D’un point de vue entretien, sur une cuisine grise à finition brillante, les tâches, et traces de doigts se verront plus rapidement, mais un simple nettoyage avec un chiffon humide fera l’affaire. Tandis que sur une cuisine grise matte, les traces de doigts seront beaucoup moins flagrantes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de votre mode de vie et du rendu que vous souhaitez pour votre cuisine.

Quelles couleurs conviennent le mieux
dans une cuisine grise ? 

Les cuisines grises offrent de multiples possibilités. Y associer du blanc ou une couleur bois claire donne à votre cuisine un côté plus épuré et lumineux. Tandis que le gris combiné au noir crée une atmosphère plus chic et plus marquée. La couleur la plus souvent choisie pour les murs est le blanc, mais le noir, éventuellement pour un mur d'accent, reste possible pour créer un effet de caractère. Les possibilités ne s’arrêtent pas là : le gris va avec tout. Jouez également avec l’éclairage et adaptez –le au  style de votre cuisine. Éclairage LED, suspensions ou jolis spots intégrés sous les meubles hauts, tout est possible ! Vous trouverez très certainement votre bonheur dans notre jolie gamme de luminaires VITA – des luminaires au design épuré et osé, de qualité et à prix accessible. Enfin, ajoutez çà et là quelques chouettes accessoires, plantes aromatiques, et, tadam ! Vous soufflerez un vent de convivialité sur votre cuisine grise!

Quel sol convient le mieux
à une cuisine grise ?

 

Dans une cuisine, la facilité d’entretien du sol reste primordiale. C’est pourquoi le carrelage reste maître dans le domaine. Les cuisines grises sont souvent associées à un sol neutre comme de grands carrelages gris ou clairs. Envie d’une alternative moins conventionnelle ? Un sol en (imitation) bois ou un sol plus foncé en pierre naturelle se combinera très bien avec la neutralité d’une cuisine grise. Votre future cuisine grise se mariera également très bien à la grand tendance du sol en béton ciré ou imitation béton pour créer un aspect industriel, ton sur ton. Vous pouvez aussi renforcer ce côté industriel en installant des lampes semblables à celles utilisées dans l’industrie ou en choisissant des tabourets de bar en acier.

Quelle couleur convient le mieux
pour le plan de travail d’une cuisine grise ? 

Plusieurs finitions conviennent pour le plan de travail d’une cuisine grise. Encore une fois, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Impossible de se tromper en optant pour un plan de travail stratifié ou en Fénix, ton sur ton. Si vous voulez créer un contraste, il s’agit de bien prendre en considération la teinte grise de base de votre cuisine (claire ou foncée). Avec une cuisine gris clair, il sera de mise de rester dans du ton sur ton et de se tourner vers un plan de travail en composite par exemple.  Par contre, avec une teinte gris ardoise, plus sombre, vous pourrez opter pour un plan de travail finition bois ou en bois brut. Autre alternative, un plan de travail effet béton pour amener de la texture dans votre future cuisine grise.

Jetez un œil à toutes nos cuisines de styles différents sur notre site et laissez-vous inspirer.