Noël, une fête chaleureuse dans l’esprit de notre grande famille

Noël… Ses lumières, chants, cadeaux et sapins. Chez èggo, nous aimons tout particulièrement cette période festive, représentative de valeurs que nous chérissons. Nous nous retrouvons en famille, nous cuisinons de somptueux repas et nous décorons toute la maison pour insuffler l’esprit chaleureux qui accompagne cette fête.

Boules de Noël, guirlandes et montages lumineux viennent embellir nos maisons. Mais ces décorations ne sont qu’éphémères et ne durent qu’un mois ou deux (à notre grand malheur). Du coup, la question du rangement de tout ce beau petit monde se pose : comment stocker précieusement votre déco de Noël jusqu’à l’année prochaine ? Pour vous aider, nous vous donnons 5 conseils, dont certains qui allient même nous deux passions : la cuisine et le rangement !

Nos conseils pour des décorations de Noël super organisées

Garder les décorations à l’abri de la poussière

Si notre premier conseil peut sembler couler de source, il est néanmoins la base de tout bon rangement : pensez à emballer vos décorations de Noël dans des caisses en carton, des bacs en plastique, des sacs ou tout autre contenant fermé. Stockées durant de nombreux mois dans le grenier ou un placard, elles ont effectivement tendance à prendre la poussière et perdre leur éclat. Et quoi de plus dommage, au moment de refaire le sapin, que des décorations ternies ? D’autant qu’elles sont souvent compliquées à dépoussiérer.

De même, si vous avez fait le choix d’un sapin artificiel, veillez également à le ranger dans un contenant fermé. Le problème, en effet, c’est que la boîte dans laquelle nous l’avons initialement acheté est souvent trop petite lorsque nous souhaitons le mettre de côté pour l’année suivante. Mais saviez-vous qu’il existe des sacs pour arbre de Noël ? Spécialement conçus pour s’adapter à la hauteur et à la largeur de votre sapin, ils gardent votre arbre à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la poussière.

Mettre en boîte par couleur

Quand arrive le moment de défaire le sapin, la plupart d’entre nous ne pensons pas forcément au Noël suivant. Pourtant, certains petits gestes simples et rapides à mettre en place peuvent véritablement vous faciliter la tâche pour l’année suivante. Par exemple, triez vos boules de Noël, guirlandes, rubans et autres décorations par couleur ! L’avantage ? Vous pourrez plus facilement répartir vos boules sur le prochain sapin. Il est bien plus simple de créer un arbre de Noël harmonieux lorsque nous savons combien de boules et rubans il nous reste dans chaque couleur, pas vrai ? Autre petite astuce (et c’est là que la cuisine s’en mêle) : rassemblez vos décorations par couleur dans de grands sachets de congélation. Vous pouvez ainsi ranger plusieurs couleurs dans une même boîte.

Protéger les boules de Noël pour éviter la casse

Le sapin de Noël est très certainement le roi de nos maisons en cette période festive. Décoré de belles couleurs, il fait la joie des petits comme des grands. Mais lorsque vient le temps de le défaire, la question du rangement des boules de Noël est récurrente. Comment faire pour éviter qu’elles ne se cassent, surtout celles en verre ?

La solution est toute simple : séparez les boules pour éviter qu’elles ne se touchent et qu’elles ne s’abîment. Si, le plus souvent, nous utilisons des séparateurs en carton (faits maison ou achetés spécialement en magasin) ou bien du papier de soie, il existe néanmoins bien d’autres astuces que vous pouvez utiliser pour éviter que vos boules de Noël ne se touchent. Et parmi les nombreuses idées brillantes, plusieurs rendent une nouvelle fois hommage à la cuisine ! Vous pouvez, en effet, recycler vos boîtes à œufs ou verres en plastique ou bien utiliser des filtres à café ou des moules à cupcake en papier.

Enrouler les jeux de lumière

Autre élément phare d’un sapin digne de ce nom : la guirlande lumineuse. D’un jaune chaleureux, d’un blanc froid ou bien de multiples couleurs, les jeux de lumières font scintiller nos sapins. Mais lorsqu’il s’agit de les ranger, l’histoire est souvent moins brillante. Qui n’a jamais galéré à essayer de défaire les nœuds formés par les nombreuses petites ampoules LED ? Pour éviter, cette mésaventure, une solution toute simple s’offre à vous : découpez un rectangle de carton et enroulez votre guirlande lumineuse autour. Facile, peu coûteux et surtout très pratique au moment de monter le sapin l’année suivante !

Organiser le rangement des boîtes

Au grenier ou dans le placard sous l’escalier, trouvez la place idéale pour entreposer facilement vos caisses tout en vous assurant qu’elles ne vous encombrent pas. Pensez également à regrouper vos décorations ensemble pour tout retrouver facilement. Vous pouvez, par exemple, rassembler vos décorations extérieures d’un côté et vos celles intérieures de l’autre. Si vous décorez plusieurs pièces, rangez également les accessoires de chacune d’entre elles ensemble. Enfin, pensez à étiqueter vos caisses pour savoir ce qu’elles contiennent. Un autre petit truc à ce sujet : en utilisant des bacs en plastique transparents, vous pouvez voir en un clin d’œil les précieux trésors qu’ils renferment.

Nous vous souhaitons une belle année 2020

èggo vous souhaite une très belle année 2020 remplie de bonheur et de moments gourmants !
Que tous vos vœux se réalisent.

Besoin de notre expertise pour vos solutions de rangement ?

Prendre rendez-vous
Publié le 03.01.2020
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire