6 conseils pour créer une cuisine éco-responsable et durable
Vous cherchez une cuisine sur mesure qui soit à la fois esthétique et respectueuse de l’environnement ? Cela peut être une tâche complexe. Pourtant, les valeurs environnementales vous tiennent particulièrement à cœur ? Nos conseillers èggo vous accompagnent dans cette démarche avec six conseils essentiels pour une cuisine la plus durable possible.
1. Le choix de la façade de la cuisine
Au-delà des critères esthétiques, le choix d’un matériau de façade se base sur sa solidité, sa longévité, sa simplicité d’entretien et, bien évidemment, son coût. Vous souhaitez privilégier une démarche éco-responsable ? La gamme Senso est le parfait exemple !
L’intérieur de la façade est composé de particules de bois 100% issues de matières recyclées. Seule la finition de surface est neuve. Il en est de même pour les pieds des meubles qui sont composés à 50% de matières recyclées.
D’autres façades comme Speed, Laser, Riva et Structura contiennent, quant à elles, plus de 40% de matières recyclées. À vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos goûts et votre intérieur.
2. Les matériaux pour le plan de travail
Vous recherchez un plan de travail pour une cuisine durable ? Un tas de possibilités s’offre à vous et nous allons parcourir ensemble nos deux favorites.
Plan de travail en céramique
Pour une cuisine éco-responsable combinant résistance et esthétique, le plan de travail en céramique est idéal ! Fabriqué à partir de terre cuite et de pigments, il est non seulement résistant à l’eau, à la chaleur et aux rayures mais il est aussi exempt de COV (composés organiques volatiles). Petit bémol, le plan de travail en céramique est plus coûteux que les autres matériaux. Toutefois, son rapport qualité/prix reste excellent.
Pour info, une grande concentration de COV au sein d’une même pièce peut entrainer des effets néfastes sur la santé comme une modification de la perception des odeurs et des goûts.
Plan de travail en pierre naturelle
Ce type de plan de travail permet de couper directement vos ingrédients et de poser des casseroles chaudes sans aucun dommage. Très résistant à l’eau et aux taches, plusieurs types de pierres naturelles sont adaptées au plan de travail d’une cuisine. On retrouve notamment le marbre et le granit.
Pour l’entretien, certaines pierres naturelles requièrent un traitement spécifique. D’ailleurs, évitez les produits agressifs qui peuvent marquer la pierre et privilégiez plutôt des solutions naturelles comme l’argile et le bicarbonate. Vous voulez être sûr avant de procéder au nettoyage de votre plan de travail ? Demandez conseil à des experts de l’aménagement de cuisine, comme chez èggo.
3. Des appareils électroménagers écologiques
Les électroménagers et l’écologie c’est un peu « je t’aime moi non plus ». Eh oui ! L’électroménager représente une part importante de la consommation énergétique d’une maison. Cependant, certains appareils respectent certains critères éco-responsables. Voici les différents points à prendre en ligne de compte.
Taque à induction
Optez pour une taque à induction qui consomme trois fois moins qu’une taque vitrocéramique. Cela représente une économie de 550€ sur sa durée de vie et 130 kg de CO2 en moins.
Label énergétique
Privilégiez les appareils avec un bon label énergétique, en particulier pour le frigo et le congélateur. Un frigo de label C peut vous faire économiser jusqu’à 72€ par an par rapport à un frigo de label F.
Dimension frigo
Ne surdimensionnez pas votre frigo ! Même avec le meilleur label, un grand frigo consommera plus d’énergie. Nous vous conseillons de revoir les aliments à privilégier pour la mise au frais afin de distinguer ceux qui doivent absolument être réfrigérés et ceux qui ne doivent pas l’être.
En effet, certains aliments, comme les œufs ou les légumes, n’ont pas besoin d’être rangé dans le frigo. Une pièce de votre maison « fraîche » suffit amplement.
4. L’utilisation précieuse de l’eau
Dans la quête d’une cuisine, qui reflète votre style mais aussi votre conscience environnementale, il est important d’utiliser de façon optimale et éco-responsable l’eau. Voici quelques trucs à mettre en place dans votre maison.
Robinets ingénieux
Ne sous-estimez jamais l’usage d’un robinet bien conçu. En choisissant des robinets équipés de mousseurs économiques, vous réduisez votre consommation d’eau mais pas que ! Vous garantissez également un débit constant et efficace. C’est une petite astuce écologique, certes, mais celle-ci peut avoir un impact significatif sur votre consommation globale.
Avec le Quooker, plus besoin de bouteilles en plastique
Vous avez une grande famille ou tout simplement vous consommez beaucoup d’eau en bouteille ? Il est temps de repenser vos habitudes de consommation. Avec le Quooker, vous pouvez filtrer l’eau du robinet. Le résultat ? Une eau pure et délicieuse à chaque gorgée et vous n’utilisez plus de bouteilles en plastique !
Et pour ceux qui aiment le pétillant, il est possible d’obtenir de l’eau gazeuse directement depuis votre robinet. C’est le luxe, la facilité et l’éco-responsabilité, une solution tout-en-un avec le Quooker.
L’emplacement du boiler
Chaque seconde compte lorsqu’il s’agit de chauffer votre eau. En plaçant votre boiler près de votre cuisine, vous minimisez les pertes de chaleur. Vous obtenez une eau chaude plus rapidement tout en économisant de l’énergie. Que rêvez de mieux !
5. Des rangements et accessoires malins
Que vous souhaitiez un espace dédié pour votre pain frais, un rangement spécifique pour vos bouteilles ou même une armoire pour vos bocaux, peu importe. Chez èggo chaque meuble est conçu pour répondre à un besoin précis.
Préservez les aliments et réduisez le gaspillage
Un bon rangement est la clé pour conserver la fraîcheur de vos aliments et minimiser le gaspillage. Vous pouvez utiliser des accessoires comme le « Pantry Box » pour conserver vos aliments sans surcharger votre frigo.
Le Pantry-Box c’est quoi ? C’est un système de rangement conçu pour faciliter la vie. Il est doté d’un fond en plastique, facile à nettoyer et comporte des fentes pour l’égouttage et la ventilation. Le tout pour garantir une meilleure conservation de vos aliments.
Vous pouvez aussi choisir des meubles de cuisine dédiés à vos aliments en vrac, pour faciliter votre transition vers une démarche zéro déchet et mettre en valeur vos bocaux et autres récipients dans votre cuisine.
6. Un tri facile et écologique
Chaque geste compte, surtout lorsqu’il s’agit de notre planète. Le tri des déchets est une démarche qui reflète notre engagement envers une cuisine éco-responsable. D’ailleurs, le tri n’est pas seulement une action, c’est une habitude à adopter au quotidien. Vous contribuez ainsi à la préservation de notre environnement.
C’est pourquoi, il est très judicieux d’investir dans des poubelles de tri pratiques et faciles d’utilisation. Pour s’adapter à vos besoins, èggo vous propose d’ailleurs une multitude de modèles de poubelles de tri.
Optimisez la durée de vie de votre cuisine éco-responsable
Un entretien régulier de votre cuisine et de vos électroménagers augmente leur longévité. En maximisant la durée d’utilisation de nos équipements quotidiens, on diminue leur empreinte écologique en évitant des remplacements fréquents. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article spécialement dédié à ce sujet !
Lire l'articleEn bref
Avec ces conseils, vous êtes prêt à créer une cuisine qui a un faible impact sur l’environnement tout en étant fonctionnelle et esthétique ! Alors rendez-vous dans un point de vente èggo près de chez vous pour créer la cuisine de vos rêves !