Batibouw 2016: les grandes tendances cuisine
Ouverte et décomplexée, elle aime le confort et le naturel. Nous vous présentons les tendances cuisine en 2016.
Ce que vous attendez de
la cuisine en 2016
Depuis quelques années, la cuisine est devenue le coeur du foyer, au même titre que le salon ou la salle à manger.
Et en 2016, elle s’aménage et se décore selon de nouveaux codes.
- Confort et ergonomie
- Déco naturelle et minérale
- Implantation ouverte et déstructurée
Zoom sur le confort et l’ergonomie
Les vedettes de cette 48e édition du salon Batibouw, ce sont les électroménagers ultra-pointus. Le frigo connecté devient votre assistant personnel en cuisine. Vos bons vins sont toujours à portée de main avec les nombreux modèles de caves à vins encastrables. Moins de bruit et moins d’odeurs pour une cuisine ouverte et conviviale, équipée de sa hotte de plus en plus discrète. La robinetterie gagne ses lettres de noblesse: elle devient pratique et high-tech. Conclusion: on n’arrête pas le progrès!
Mais à quoi bon ces fonctionnalités si on oublie l’ergonomie? Les cuisines s’adaptent à toutes les tailles, avec un plan de travail plus haut ou plus bas.
Des cuisines naturelles et minérales
Outre ces avancées technologiques, côté déco, la cuisine gagne en douceur. Si les façades de meubles brillantes restent un best-seller, le mat continue sa progression. Les effets de matière sont ancrés dans la réalité. C’est le grand retour du bois et du naturel, qui s’associe particulièrement bien aux couleurs pastel et poudrées. Les plans de travail en composite sont tendances: ils évoquent la minéralité.
Pour le choix du sol, le maître mot reste facilité d’entretien. On veut du parquet, des carreaux de ciment ou du carrelage qui imite le métal rouillé… très industriel!
La cuisine s’exhibe… et elle a raison !
Espace de rencontre et de partage, la cuisine ne se cache plus et s’ouvre sur le séjour. 2016 a un faible pour le style atelier avec un îlot central. En même temps, la tendance au déstructuré et au dépareillé lui permet de mieux se fondre dans le décor…
La cuisine se montre, mais de manière habile. Les éléments fermés côtoient les vitrines où l’on met en scène la vaisselle, les bibelots et les petits électroménagers futuristes. La cuisine hyper personnalisée vous va bien!
Et vous, quelles tendances repérées à Batibouw, allez-vous adopter sans plus tarder ?