L’emplacement de votre petite buanderie

Choisir le bon emplacement

La première étape pour aménager une petite buanderie est de choisir l'emplacement idéal. Si vous avez une maison, vous pouvez envisager d'utiliser votre arrière-cuisine, un coin de votre garage ou votre sous-sol pour cette pièce. Si vous habitez dans un appartement, utilisez plutôt un placard ou un coin de votre cuisine.

Dans les deux cas, èggo vous accompagne avec des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.

Le sur-mesure pour les emplacements compliqués

Votre buanderie se situe dans un espace mansardé ou sous un escalier ? Cette surface possède des dimensions inhabituelles ? Pas de problème, èggo vous apporte la solution à votre projet avec un ensemble de meubles de rangement sur mesure.

Ensemble, nous établissons un plan détaillé de votre espace afin d’optimiser au maximum son rangement et sa fonctionnalité.

Prenez rendez-vous

L’agencement : optimiser les espaces de rangement

Étagères et meubles colonnes

Dans une petite buanderie, chaque centimètre de l'espace dédié est précieux. Pour en optimiser le rangement, pensez à installer des étagères ou des meubles colonnes.

  • Les étagères et armoires suspendues permettent un gain de place vertical. Elles vous garantissent aussi une organisation optimale de l’espace et une facilité d’accès aux objets et ustensiles (produits de lessive, serviettes, draps, linge). Un autre de leur atout : elles optimisent la sécurité de votre pièce en permettant de ranger les produits dangereux en hauteur et hors de portée des enfants.
  • Les meubles colonnes, quant à eux, permettent d’utiliser toute la hauteur de votre mur pour des pièces plus grandes, comme la brosse, l’aspirateur, la planche à repasser…

L’agencement des machines

Pour les machines à laver, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit placer vos machines côte à côte et intégrer un plan de travail au-dessus. Vous disposerez ainsi d’une belle surface de travail à bonne hauteur pour ranger votre linge sans risquer de vous blesser le dos. Ou vous pouvez opter pour la superposition de vos machines afin de libérer de la place pour un meuble bas supplémentaire.

Meubles multifonctionnels et meubles à tiroirs

Les meubles multifonctionnels sont aussi une belle solution d’optimisation pour votre petit espace. Pensez, par exemple, à une planche à repasser intégrée dans votre armoire colonne ou encore à une tablette rétractable pour plier votre linge.

Les meubles à tiroirs, quant à eux, vous permettent de ranger beaucoup de petits ustensiles sur peu de place. Vous pouvez, par exemple, les intégrer sous vos machines à laver : ces dernières, un peu plus en hauteur, vous permettront d’accéder plus facilement à votre linge propre tout en vous donnant de l’espace de rangement supplémentaire.

Équiper votre buanderie

Une fois que vous avez défini son emplacement et son agencement, il est temps d’équiper votre petite buanderie. Choisissez des équipements adaptés à la taille de votre pièce.

Un évier

Pensez à installer un point d’eau dans votre buanderie. Multi-usage et toujours utile, avoir un évier et un robinet à portée de main est toujours un plus et vous évite des trajets inutiles. Par exemple, cela vous permet de rincer un vêtement avant de le mettre à la lessive, de laver à la main le linge délicat ou encore d’essorer une chaussette oubliée dans la machine à laver. Autant de choses vous permettant d'optimiser votre temps.

Des éclairages

Dans une petite buanderie, un bon éclairage peut faire toute la différence. Les lumières LED sont recommandées pour illuminer efficacement votre espace de travail. Vous pouvez également ajouter un miroir pour donner l'impression que votre buanderie est plus grande.

Quelques conseils supplémentaires

Si vous voulez maximiser et embellir l'espace dans votre petite buanderie, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Utilisez des étagères modulables : elles sont idéales pour les petites buanderies, car elles peuvent être ajustées en fonction de vos besoins de stockage.
  • Installez une tringle à vêtements au-dessus de votre machine à laver : si vous avez besoin de suspendre du linge pour le faire sécher.
  • Utilisez un panneau perforé : c’est un excellent moyen de ranger les outils et les produits de lessive en les accrochant. Vous pouvez également utiliser des aimants pour y fixer des objets en métal.
  • Pensez à l’isolation sonore de votre pièce afin de ne pas être dérangé par les bruits des machines à linge ou à sécher.
  • Pensez à la déco : une pièce joliment décorée avec un papier peint ou une peinture murale rend de suite la pièce plus agréable, surtout si vous y passez du temps pour le repassage. 

Nos experts à votre écoute

Vous avez d’autres questions sur comment aménager votre buanderie ? Rendez-vous en magasin et posez toutes vos questions à nos experts conseillers.

Trouver mon magasin
Plus d'infos

Parlez-nous de votre projet

Prendre rendez-vous
Publié le 27.03.2023
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire