Comment bien choisir les luminaires de sa cuisine ?
Depuis quelques années maintenant, la cuisine est devenue une réelle pièce de vie. On n’y cuisine plus simplement. On y passe aussi des moments en famille, on y prend l’apéro entre amis… Bref, c’est un lieu convivial et chaleureux, où il fait bon de vivre. Pour participer à cette ambiance accueillante, une cuisine bien éclairée et lumineuse est donc essentielle. Voici nos conseils pour y parvenir.
Quels critères de sélection pour votre éclairage cuisine ?
Plafonniers, lustres, appliques murales… Il existe un nombre incalculable de luminaires de cuisine. Alors, lesquels choisir et selon quels critères, nous direz-vous ? On vous explique.
L’intensité lumineuse, premier critère sélectif
C’est effectivement la première question que vous devez vous poser : une cuisine a-t-elle besoin d’une lumière intense ? Oui et non. La grande difficulté pour éclairer efficacement votre cuisine, c’est que sa luminosité dépend des zones. Certaines d’entre elles, comme les plaques de cuisine, l’évier ou encore les plans de travail, ont besoin de beaucoup de lumière. Pour le reste, en revanche, une lumière d’ambiance est suffisante.
Le design, une question de cohérence
Votre éclairage intérieur, en effet, doit s’intégrer au design général de votre cuisine. Pour une cohérence des styles, il vaut mieux éviter les mélanges. Ainsi, une cuisine au design industriel s’accompagnera volontiers de suspensions en métal noir. Une cuisine cottage, quant à elle, s’associera mieux avec des lustres aux style et matériaux cosy.
La dépense d’énergie ou plutôt les économies d’énergie
C’est également un critère à ne pas négliger ! Qui dit lampes dit évidemment dépenses énergétiques et donc coûts. En choisissant bien vos sources lumineuses, vous pouvez donc réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, l’éclairage LED est votre meilleur allié. Moins énergivore et plus durable, il vous permet d’éclairer en produisant très peu de chaleur.
La répartition des sources de lumière et de leur intensité intervient également et vous permet d’éviter que vous ne deviez tout allumer pour y voir clair. Vous pouvez, en effet, passer d’un éclairage plus intense lorsque vous cuisinez à un éclairage plus doux pour manger.
Quels types de luminaire pour cuisine ?
Pour illuminer vos bons petits plats et créer une ambiance chaleureuse, les solutions sont nombreuses. Chez èggo, nous vous proposons un ensemble de luminaires issus de la marque Umage.
Le spot LED
Le spot est une source lumineuse intense. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour les zones nécessitant plus d’éclairage. Son atout charme ? Il est encastrable. En dessous des armoires et étagères ou bien encastré dans le plafond, il vous accompagne tout au long de votre création culinaire.
Le ruban LED
Souvent utilisé à des fins décoratives, le ruban LED se glisse partout pour un éclairage d’ambiance qui met en valeur votre cuisine : dans les armoires, les tiroirs, les niches ou même les plinthes.
La suspension LED
Véritable atout charme de votre décoration intérieure, la lampe suspendue à le vent en poupe. Il faut dire que ce luminaire design apporte beaucoup de cachet à votre cuisine. Elles sont souvent placées au-dessus de la table haute ou bien de l’îlot central et servent généralement d’éclairage principal.
La technologie Emotion Light
Chez èggo, nous vous proposons également une technologie très efficace pour allier le fonctionnel et le design : l’Emotion Light. Grâce à une télécommande portable, vous pouvez très facilement décider de la température de couleur que vous souhaitez donner à votre éclairage (plus blanc ou bien plus jaune). Ce variateur d’intensité est donc un joli compromis pour ne pas multiplier les sources lumineuses de votre cuisine.
Nos éclairage LED et suspensionsBesoin d’aide pour créer ou rénover votre nouvelle cuisine ?
Prenez rendez-vous dans le showroom le plus proche de vous. Nos experts vous accueillent en toute sécurité pour vous conseiller et vous guider vers votre cuisine de rêve.
Prendre un rendez-vous