1e étape : rangez, triez, jetez

Ça peut sembler un peu simple comme conseil mais soyons honnêtes, nous sommes très nombreux à conserver « juste au cas où » divers documents, dossiers, bibelots, etc. Résultat : notre bureau paraît constamment en désordre. Pas top pour le bien-être au travail… et la productivité par la même occasion.

Alors pour retrouver un environnement serein, commencez par le commencement et rangez, triez, jetez. Bref ne gardez que ce qui est véritablement essentiel. Pour ça, une seule question à se poser : « qu’est-ce que j’utilise le plus et doit donc rester impérativement à portée de main ? ». Si votre bloc de feuilles et votre stylo vous sont indispensables pour coucher vos idées sur papier, ça reste sur le bureau. Par contre vos brouillons d’il y a 2 ans et que vous n’utilisez plus, hop, à la poubelle !

2e étape : investissez dans des solutions de rangement

Vous avez fait le tri et n’avez gardé que l’essentiel ? Alors, il est temps de réfléchir une étape plus loin et de penser à l’agencement de votre pièce. Maintenant que vous avez sélectionné ce qui compte vraiment pour votre travail et votre productivité, c’est le bon moment de voir comment ranger tout ce beau petit monde. Fardes, livres, accessoires, matériel de bureau… Chaque chose à sa place et vous y verrez tout de suite plus clair.

Nos astuces et conseils pour penser votre espace

En manque d’inspiration pour vos rangements ? Ça tombe bien, on a plein d’idées pour vous ! En voici quelques-unes :

  • Pensez vertical, intégrez des étagères en hauteur ! Au-dessus de votre bureau, par exemple. C’est effectivement l’endroit idéal pour y placer un livre, une plante, une figurine ou d’autres objets de déco. Vous alliez ainsi l’esthétique et le pratique.
  • Consacrez un pan de mur à des armoires de rangement. Grâce aux solutions sur mesure, comme èggo, vous pouvez même rentabiliser l’espace sous une pente en y intégrant des placards adaptés.
  • Le must du must ? Combiner des placards avec portes battantes et niches décoratives pour garder un côté design très sympa.
  • Et puis, n’oublions pas la bibliothèque ! Elle aussi participe à créer votre espace de travail zen.

3e étape : soyez créatif !

Des astuces pour ranger et organiser votre bureau, il en existe des milliers : boîtes de rangement, bacs à documents ou à courrier, porte-crayons… Employez donc tous les moyens à votre disposition pour un bureau et un espace de travail en ordre.

  • Si vous aimez avoir un peu de déco ou des objets personnels sur votre bureau (par exemple un cadre photo avec vos proches, une petite plante, etc.), privilégiez une zone dédiée dans un coin et tenez-y vous pour éviter l’effet désordre. En fait, l’idéal est même de créer des zones de travail spécifiques : une zone pour les décorations et objets personnels, une autre pour les fardes, une autre pour la technologie…
  • Créez un système de classement pour vos papiers et facilitez ainsi votre organisation : par exemple, une pile pour les dossiers à traiter, pour les documents à conserver, etc.
  • Vous avez des tiroirs ? Pensez à y intégrer des séparateurs pour une organisation toujours au top et éviter ainsi de passer des heures à chercher le trombone dont vous avez besoin.

Prêt à vous lancer ?

Vous aussi vous voulez booster votre productivité avec un bureau organisé et rangé ? Nos experts sont à votre écoute. Ils vous aident à trouver la solution de rangement idéale pour optimiser au max l’espace dont vous disposez et profiter ainsi de vos journées de travail, même à la maison.

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Publié le 14.06.2021
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