Les étagères murales de cuisine : pourquoi et pour quoi faire ?

Installer des étagères murales, c’est la solution idéale pour optimiser l’espace, que ce soit dans votre salon, votre bureau, votre salle de bain, votre chambre ou votre cuisine ! En effet, des étagères vous permettent d’utiliser toute la surface de vos murs et, donc, de libérer de la place au sol pour d’autres meubles de rangement. C’est particulièrement pratique lorsque vous avez une cuisine exiguë avec peu de profondeur ou que vous possédez beaucoup de choses et pas assez de meubles pour les ranger.

Chez èggo, nous vous proposons des étagères sur mesure. En fonction de la taille de votre pièce, de la place disponible sur le mur et de la hauteur sous plafond, nous créons l’étagère murale adaptée à vos besoins. L’avantage ? Vous ne perdez aucun cm2 de rangement et, en plus, vous disposez de place supplémentaire pour vos accessoires de décoration. Bref, c’est un combo gagnant !

Prenez rendez-vous

 

Nos 7 astuces déco pour des étagères murales de cuisine

1. Choisissez correctement les couleurs et les matériaux

Choisir correctement les couleurs et les matériaux de vos étagères est essentiel pour donner du style à votre cuisine et éviter les fautes de goût. Quelle finition devez-vous prendre ? Tout dépend du design que vous souhaitez. Chez èggo, vous pouvez choisir les finitions de vos meubles de rangement : de quoi vous donner de nombreuses possibilités !

Si vous voulez une cuisine harmonieuse, choisissez les mêmes couleurs et matériaux que les meubles de votre cuisine ou faites un rappel avec votre plan de travail. Une cuisine avec des portes blanc laqué ? Prenez des étagères blanches. Un plan de travail en bois ? Optez pour la même matière. Plutôt en pierre ? Tournez-vous vers une étagère du même ton. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Vous préférez l’originalité ? Dans ce cas, prenez une couleur totalement différente, qui mettra en valeur votre étagère murale. Accompagnées d’une cuisine sobre et d’un mur couleur neutre, vos étagères de couleur attireront le regard et deviendront l’élément central de votre pièce.

Si vous désirez une ambiance bien précise, tournez-vous vers la finition la plus adaptée. Pour une cuisine cocooning ou rustique, choisissez des étagères en bois. En métal noir, elles seront parfaites pour un design industriel.

2. Jouez sur la variation

Puisque vous pouvez choisir les finitions, vous pouvez aussi décider de prendre plusieurs étagères de couleurs ou de matériaux différents : une en bois et une de couleur, quelques étagères en métal sur un mur et d’autres en bois de chêne en face, …

Vous pouvez même varier et combiner des modèles d’étagères murales. Pourquoi ne pas rajouter, en plus de la simple planche classique en bois, des niches de couleur ? Vous habillez joliment et facilement votre mur et vous apportez une touche de modernité à votre cuisine.

De même, variez aussi la disposition de vos étagères. Plutôt qu’un agencement classique avec des planches de la même taille et bien alignées, prenez des étagères murales de diverses tailles, placées à des hauteurs différentes.

Le must de la variation ? Combinez toutes nos idées précédentes : modèles, finitions et dispositions différentes. Faites comme bon vous semble !

3. Rangez votre plus belle vaisselle

Sortez votre plus jolie vaisselle du buffet de la salle à manger pour la mettre en valeur ! Servez-vous d’une étagère murale comme support de rangement et mettez-y votre service pour l’exposer aux yeux de tous. Attention cependant à la poussière : pensez à bien le laver avant utilisation s’il n’a pas servi depuis longtemps.

Vous avez des assiettes originales, très colorées ou particulièrement en vogue ? Parfait ! Vous pouvez vous en servir comme décoration sur votre étagère murale, à condition de toujours bien les ranger pour éviter de se retrouver dans une cuisine qui semble désordonnée.

4. Exposez vos bocaux et boîtes de rangement

Aujourd'hui, l’achat de produits alimentaires en vrac est devenu courant. Pourquoi ne pas faire de ce mode de consommation une tendance déco ? Mettez vos denrées alimentaires comme vos épices, du sucre, de la farine, du riz ou des pâtes dans de beaux pots, bocaux ou boîtes de rangement.

Exposez-les fièrement sur une étagère murale. Vous y aurez facilement accès lors de la préparation de vos meilleures recettes. En plus, ces jolis bocaux habilleront votre étagère et deviendront des accessoires de décoration. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les matières : en verre avec un couvercle en bois pour rajouter du cachet et un côté gourmand à votre cuisine, en métal noir pour le côté industriel ou même de toutes les couleurs pour rajouter une touche de vitalité.

5. Rajoutez de la verdure

Quoi de plus agréable que quelques belles plantes vertes dans la cuisine ? Mais sur le plan de travail, ce n’est vraiment pas pratique ! Faites-leur prendre de la hauteur en les installant sur une étagère murale. Notre conseil : choisissez des plantes tombantes, pour un effet végétation suspendue. Et surtout, vérifiez qu’elles ne soient pas toxiques pour éviter tout contact néfaste avec vos aliments.

Si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, habillez votre étagère murale avec des herbes aromatiques, comme du basilic, de l’aneth, du persil ou du romarin. En plus, elles se cultivent en pot. Vous pouvez donc vous procurer de jolis pots en vogue. Parfait pour une cuisine moderne et relaxante !

6. Décorez votre étagère avec des cadres

Vous avez encore de la place sur votre étagère murale et plus rien à y ranger ? Ne laissez pas cet espace vide et ajoutez-y un ou plusieurs cadres en accessoires de décoration. Vous pouvez y mettre une jolie photo de famille, un beau paysage, un tableau ou même quelques citations en lien avec la nourriture.

Pour une cuisine design jusque dans les moindres détails, choisissez un cadre original, adapté à votre intérieur. De plus, pas besoin de faire un trou dans votre mur pour l’accrocher. Il suffit de poser votre cadre sur votre étagère et le tour est joué !

7. Rangez vos livres de recettes

Vous avez l’âme d’un grand chef cuisinier ? Montrez-le ! Rangez vos livres de cuisine sur une étagère murale, au-dessus de votre plan de travail. Vous n’aurez qu’à tendre le bras pour suivre la recette du jour.

Notre conseil déco : évitez de mettre tous vos livres sur la même étagère murale. Vous n’avez pas envie que votre cuisine ressemble à une bibliothèque ! Choisissez vos plus beaux ouvrages et disposez quelques livres de taille et de couleur différentes par étagère. Comblez le reste de l’espace avec d’autres accessoires de déco, comme une bougie ou une horloge.

Veillez cependant à respecter une règle d’or : évitez de surcharger votre étagère ! Non seulement ce n’est pas très joli, mais en plus ça peut se révéler dangereux, surtout dans une cuisine…

En conclusion

Une étagère murale, c’est bien plus qu’un simple support de rangement dans une maison ! Dans votre cuisine, elle devient un accessoire de déco à part entière. En choisissant bien chaque modèle d’étagère, ses finitions, sa disposition et ce que vous rangerez dessus, vous pouvez totalement changer l’ambiance de votre pièce.

Besoin de conseils ?

Vous avez besoin d’aide pour trouver l’étagère murale idéale pour votre cuisine ? Chez èggo, nous sommes à votre écoute ! Venez discuter de votre projet avec un de nos conseillers et nous trouverons ensemble une solution adaptée à vos besoins.

Trouvez mon showroom
Publié le 18.07.2022
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire