L’îlot central : partenaire de l’optimisation des petits espaces

L’îlot central offre du charme à une cuisine, quel que soit son style de déco. Mais au-delà de son avantage esthétique indéniable, c’est surtout son côté pratique qui en fait un véritable allié des petites cuisines. Correctement agencé, l’îlot central vous permet d’optimiser chaque cm2 disponible en fonction de vos besoins : rangements supplémentaires, table conviviale ou encore plan de travail pour préparer vos petits plats…

En plus, si vous disposez d’une cuisine ouverte, l’îlot central vous permet de créer une séparation entre votre espace cuisine et votre salon ou salle à manger. Visuellement, votre pièce de vie semble plus structurée, mieux aérée et donc plus grande. Bref, l’îlot central, c’est l’élément coup de pouce de votre petite cuisine.

Comment bien choisir votre îlot central pour votre petite cuisine ?

Pour que votre nouvel îlot central vous fasse profiter de tous ces avantages, il est important de bien le choisir. Pour ce faire, nous vous donnons quelques conseils d’expert.

Les dimensions de votre îlot central

La taille : voilà le premier point important dans le choix de votre futur îlot central. Dans une petite cuisine, la circulation doit rester fluide. Alors, assurez-vous que les dimensions de votre îlot central conviennent à la fois à l’espace disponible dans votre cuisine et à vos besoins.

Pour ce faire, èggo vous propose différents modèles de faible profondeur. Pour les petits espaces, très restreints, nous vous proposons un îlot de 62 cm de profondeur. Vous disposez d’un espace un peu plus grand ? Alors nous vous conseillons de privilégier notre îlot de 70 cm de profondeur. Il s’intégrera parfaitement dans votre petite cuisine tout en vous permettant d’y incorporer un évier. Pratique et design !

Prenez rendez-vous

L’aménagement de votre îlot central

L’aménagement de votre îlot selon vos besoins est sans nul doute le critère le plus important pour optimiser l’espace disponible dans votre petite cuisine.

Un maximum de rangements

Des espaces de rangement, on n’en a jamais assez, surtout dans une petite cuisine ! Alors, on profite de l’îlot central pour ajouter un maximum de rangements supplémentaires. Misez sur de grands tiroirs bas et des casseroliers avec un plateau coulissant, par exemple. Privilégiez les rangements fermés. Plus faciles à garder en ordre, ils permettent d’éviter une sensation d’encombrement si vous laissez trainer quelques affaires sur les étagères ouvertes.

Des électroménagers encastrés

Petite cuisine bien pensée rime aussi avec cuisine bien équipée ! Si vous n’avez pas assez d’espace pour des électroménagers dans les meubles de votre cuisine, encastrez-les dans votre îlot central ! Four, lave-vaisselle ou encore plaque de cuisson y trouveront facilement leur place. Et pour une cuisine toujours plus fonctionnelle, vous pouvez même y ajouter un évier.

Un plan de travail pratique

Souvent, une petite cuisine ne dispose pas d’un grand plan de travail sur lequel couper les aliments et les préparer. Heureusement, l’îlot central peut vous venir en aide. Vous pouvez utiliser une partie ou la totalité de sa surface pour en faire un plan de travail fonctionnel.

Un coin repas convivial

L’îlot central, c’est aussi un bon plan pour créer un coin repas. Si vous n’avez pas assez de place pour une table de salle à manger, votre îlot peut la remplacer. Ajoutez un ou deux tabourets autour pour plus de convivialité. Si vous disposez déjà d’une table pour manger, vous pouvez faire de ce nouvel élément de cuisine un coin bar hyper tendance, idéal pour un apéro entre amis.

Le design de votre îlot central

De façon générale, les matériaux et les couleurs des meubles influencent notre perception de l’espace. Il en va de même pour l’îlot central !

Des couleurs harmonieuses et claires

Afin de créer une décoration harmonieuse dans votre pièce, choisissez un îlot du même style que les meubles de votre cuisine. Chez èggo, vous pouvez choisir les couleurs et les finitions afin de bénéficier d’une cuisine 100 % personnalisée.

Vous installez une toute nouvelle cuisine avec un îlot central ? Nous vous conseillons de vous tourner vers des façades des couleurs claires, comme le blanc qui a la réputation d’ouvrir visuellement les espaces. On évite cependant le noir (ou seulement par petites touches), car cette couleur est trop sombre pour une petite pièce. Le plus ? Une finition laquée, plus lumineuse et donc plus adaptée aux petites cuisines.

Des matériaux durables

Quant au matériau, choisissez-le design et facile à nettoyer, surtout si vous comptez utiliser votre îlot central comme plan de travail supplémentaire ou comme table pour manger. Jetez votre dévolu sur du bois stratifié, par exemple, ou sur une imitation de pierre naturelle, pour une cuisine au style résolument moderne à petit prix.

Chez èggo, nos meubles sont particulièrement robustes. De qualité allemande, ils sont montés en usine. Vous profitez donc d’une cuisine solide que vous garderez longtemps, pour un petit budget !

Faites confiance à nos designers èggo

Vous avez toujours rêvé d’un îlot central ? C’est possible avec èggo ! Parlez-nous de votre projet. Nos designers cuisinistes créent votre aménagement sur mesure, selon vos besoins et votre budget.

Plus d'informations

Parlons de votre projet

Prenez rendez-vous
Publié le 01.03.2023
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire