Idées déco pour rénover sa cuisine rustique

La façon la plus simple de donner un coup de jeune à votre cuisine est de la décorer. Sans toucher aux meubles, vous pouvez totalement moderniser votre pièce en ajoutant des éléments de déco super tendance !

Choisissez les luminaires modernes

Votre cuisine n’est pas assez moderne à votre goût et vous souhaitez la rénover facilement ? Pour apporter à votre ancienne cuisine une touche moderne, jouez avec les luminaires et autres éclairages ! Troquez vos anciennes ampoules pour des modèles plus actuels, avec fil incandescent ou en forme de globe. Un nouveau lustre peut, lui aussi, créer une atmosphère contemporaine.

Décorez votre cuisine avec des accessoires

Une rénovation passe également par de nouveaux accessoires. Choisissez des éléments à la fois pratiques et décoratifs. Optez par exemple pour quelques patères en inox ou un range épices magnétique. Vous pouvez également acheter des pots pour ranger vos ustensiles de cuisine ou de petites étagères pour stocker vos appareils électroménagers. Votre cuisine sera non seulement embellie, mais aussi plus fonctionnelle !

La déco aussi peut faire toute la différence. Pour redonner un peu de vie à votre ancienne cuisine, tournez-vous vers des objets de décoration colorés qui viendront donner de la vie à votre pièce et une ambiance cosy et conviviale : cadres avec des photos, des tableaux, des vases avec des fleurs, des plantes, etc. Attention, cependant à ne pas surcharger votre cuisine d’objets décoratifs encombrants.

Ajoutez de la couleur avec de la peinture

Un petit coup de peinture de couleur peut également faire toute la différence ! Repeindre un ou plusieurs murs de votre cuisine équipée permet de donner une impression immédiate de nouveauté, sans changer les meubles de votre pièce ou faire de gros travaux de rénovation ! Vous pouvez choisir une couleur intemporelle, comme le blanc, qui a l’avantage de se marier avec presque tout. Les teintes naturelles comme le beige et le taupe restent également tendance, mais aussi les bleus, du turquoise au pastel, pour un bel effet cuisine rétro.

Si vous possédez une cuisine ouverte ou que vous souhaitez créer une continuité avec votre séjour, harmonisez la couleur des murs de votre cuisine à celles des meubles ou des murs de votre salle à manger ou salon. Cette idée vous permettra de bénéficier d’un intérieur ultra tendance en quelques coups de pinceau.

Quelques aménagements pour une cuisine ancienne rénovée

Parfois, la décoration ne suffit pas pour relooker totalement une pièce au style daté ! Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers des solutions d’aménagement qui apporteront une touche de modernité à votre cuisine. Pas besoin toutefois de vous lancer dans de grands travaux de rénovation. Quelques changements et remplacements dans votre cuisine peuvent faire toute la différence !

Prenez rendez-vous

Remplacez votre ancienne crédence

Pour une cuisine design résolument contemporaine, posez une nouvelle crédence imitation bois ou en verre. Saviez-vous qu’il existe également des vinyles autocollants qui imitent les carreaux de ciment ? Il vous suffit de les apposer sur vos murs pour un effet « crédence cottage » très design. Il est également possible de repeindre votre crédence actuelle avec une peinture spéciale destinée à recouvrir le carrelage. Dans ce cas, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour donner de la vie à votre pièce !

Modifiez votre plan de travail

Votre plan de travail n’est plus de première jeunesse ? Troquez votre ancien plan de travail pour un modèle en quartz composite, en céramique, en granit ou en inox, ultra tendance ! Et pour une cuisine résolument moderne et élégante, optez pour un plan de travail effet marbre.

Installez un nouvel îlot de cuisine

Pour moderniser votre pièce sans faire de gros travaux, l’installation ou la rénovation de votre îlot de cuisine est également une bonne idée. Ce meuble est non seulement très pratique, mais il apporte également à votre cuisine une touche de modernité. Se déclinant en un large éventail de formes et coloris, les îlots s’adaptent à tous les styles et espaces. Optez pour un îlot central sur mesure afin d’optimiser l’espace de votre cuisine. Ainsi, en version noire, un îlot central apporte contraste et tonus à toute cuisine blanche.

Changez votre évier et la robinetterie

Enfin, optez pour un nouvel évier et choisissez, par exemple, un modèle XXL ou en résine de couleur ! Une robinetterie neuve est aussi une excellente idée : un mitigeur colonne ou un mitigeur cascade chromé peuvent donner un nouveau style ultra contemporain à votre cuisine !

Pensez à l’électroménager pour une cuisine super équipée

Une cuisine moderne ne peut se concevoir sans des électroménagers performants. Frigo, four, hotte ou encore lave-vaisselle : n’hésitez pas à les remplacer (ou à les installer si vous n’en avez pas) par de nouveaux modèles designs. Encastrés dans vos meubles, ils apporteront à votre cuisine un look contemporain.

Besoin d'inspiration ?

Téléchargez notre catalogue
Publié le 06.03.2020
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire