Entre la porte battante ou coulissante, votre cœur balance ?
Besoin d’un tout nouveau dressing sur mesure ? Entre le choix des coloris, des finitions et même de l’agencement de votre placard, les questions doivent fuser dans votre tête. Et si, aujourd’hui, nous nous penchions sur l’une d’entre elles en particulier : celle du système de portes ? Portes battantes ou coulissantes, lesquelles privilégier pour votre armoire ? Votre expert en solutions de rangement èggo vous aide à prendre la bonne décision et vous donne quelques conseils.
Des solutions performantes, quelles que soient vos préférences
Chez èggo, que vous préfériez les portes battantes ou coulissantes, les deux systèmes sont tout aussi performants l’un que l’autre. Les charnières, les rails et tous les autres éléments techniques de nos placards sont fabriqués dans des matériaux de qualité, assurant ainsi la durabilité de votre rangement. Faire le bon choix est donc davantage une question de goûts mais aussi d’espace. Car ce qui va déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins, c’est surtout votre chambre, son design, ses dimensions et son agencement.
La porte coulissante pour optimiser votre pièce
Eh oui ! Le premier grand critère sélectif, c’est bien la taille de votre pièce. Si vous avez une petite chambre, alors préférez la porte coulissante qui ne nécessite aucune amplitude d’ouverture. Elle coulisse simplement sur elle-même, vous permettant ainsi d’optimiser tout l’espace dont vous disposez.
Outre la taille de votre chambre, c’est aussi son agencement qu’il faut prendre en compte. L’ouverture nécessaire à une porte battante dicte également l’emplacement de votre placard dans votre pièce : vous devez veiller à ce qu’aucun chauffage ou lampadaire ne fasse obstacle. Il n’est pas possible de trouver un endroit où placer votre armoire sans que l’un ou l’autre élément ne soit dans le chemin ? Alors pensez à la porte coulissante et son ouverture facile.
Une infinité de possibilités : quand l’esthétique donne le ton
Votre pièce est suffisamment grande pour vous laisser le choix des portes à privilégier ? Alors, le deuxième grand critère sélectif est esthétique ! Ce sont vos goûts, votre intérieur et vos autres meubles qui vont vous aider dans votre décision. Et dans ce cas, les nombreux coloris, matériaux et finitions de chaque modèle de porte vous offrent de multiples solutions.
Effet bois, design moderne ou cadre mouluré… Tant les portes battantes que coulissantes s’adaptent à tous les styles. Et si on considère généralement que la porte coulissante est plus tendance, il est en fait possible de créer un dressing très moderne avec des portes battantes en blanc brillant et ouverture push & pull, par exemple. Le principal n’est donc pas l’une ou l’autre solution mais plutôt d’harmoniser votre pièce en ne multipliant pas les styles.
Et la porte battante, alors… Quels sont ses avantages ?
Si la porte coulissante présente l’énorme avantage d’optimiser au maximum votre pièce et que les deux solutions peuvent s’intégrer à votre maison sans distinction notable, pourquoi devriez-vous donc choisir un modèle de porte battante nous direz-vous ? Tout simplement parce que ses avantages sont également nombreux. Très résistante, cette porte de placard intemporelle peut non seulement se faire discrète, mais également être très pratique.
Car, contrairement à celle coulissante où une partie de votre armoire reste constamment cachée, la porte battante vous permet d’obtenir une vue globale sur l’ensemble de votre dressing. Vous pouvez également accrocher certains accessoires sur la face intérieure des portes ou faire pendre un cintre avec votre tenue du jour en attendant d’avoir choisi tous vos accessoires.
Récapitulons
Pour choisir quel modèle de portes vous convient le mieux, vous devez avant tout vous poser la question de l’espace dont vous disposez. Si votre pièce est petite, privilégiez la porte coulissante qui vous permet d’optimiser au mieux chaque centimètre carré.
En revanche, si vous êtes loin de manquer de place, alors c’est l’esthétique qui prend la main. Et comme les deux sortes offrent une multitude de possibilités, le tout est de parvenir à harmoniser votre style d’intérieur et éviter, par exemple, un placard au style traditionnel (avec du bois, des moulures, etc.) dans un décor très moderne.