Premier rendez-vous : espace repas, coin télé, banquette cocoon ou les incontournables de la cuisine ouverte.

Peut-on encore parler de tendance quand c’est une telle évidence : la cuisine est bel et bien devenue le cœur de nos maisons. Aujourd’hui, on y débriefe la journée au retour du boulot, les enfants y font leurs devoirs, elle accueille l’apéro entre amis, et plus tard dans la soirée, on y traîne encore, à refaire le monde. Oubliée la pièce cachée derrière la porte et finie la punition de cuisiner face au mur ! On veut un espace ouvert, rassembleur et tant qu’à faire, parfaitement intégré au style de la maison tout entière : quand ce n’est pas la cuisine elle-même qui donne le ton et impose le sien. Et comme elle aime désormais se montrer, la cuisine réclame sa part de nouveautés esthétiques, entre matériaux bruts ou tons chauds et mats.

Les tendances de 2016 se confirment en 2017

2017 confirme les tendances déjà observées dans la cuisine en 2016 : si le blanc et le bois restent solidement en tête du hit-parade des teintes préférées, on observe le grand retour du noir, mais aussi des coloris plus doux et naturels.  L’ajout de touches « déco » comme les carreaux de ciment ou un jeu subtil de niches ouvertes et colorées amènent davantage de personnalisation. Quant au volet plus culinaire, l’attention portée aux appareils électroménagers plus qualitatifs (vapeur, induction, froid ventilé) traduit la préoccupation des ménages de manger sainement et de maîtriser ses dépenses d’énergie.  Mais plus que jamais, et c’est le fait le plus marquant,  la cuisine s’émancipe et se prolonge vers le salon, la salle à manger, ou accueille un coin lecture…

Contemporaines ou cottages, les collections de cuisines équipées èggo suivent ces tendances pour vous en offrir les meilleures expressions. Chacune fera l’objet d’un article de ce blog. Et on démarre tout de suite en vous parlant de « la cuisine sans limite ». Retrouvez dans les lignes et photos qui suivent quelques exemples inspirants de ces cuisines ouvertes sur les pièces à vivre de la maison et quelques conseils pour réussir cette combinaison avec harmonie.

Quand les meubles de cuisine se prolongent en buffet pour la salle à manger…

L'extension la plus naturelle de la cuisine se fait vers la salle à manger. Par simple manque d'espace ou davantage encore pour le plaisir de garder ses invités ou ses enfants autour de soi quand on cuisine, de plus en plus d'habitations abandonnent les deux zones distinctes destinées aux repas – une table dans cuisine et une autre dans la salle à manger -  pour un seul et même espace.

Cuisine èggo 501

Vous souhaitez par exemple conserver la combinaison blanc brillant et touches de bois de votre cuisine dans votre salle à manger ? Pour réussir à créer cet espace agréable et homogène tout en fluidité, on jouera ici avec les lignes et  les finitions des meubles de cuisine qui se prolongent vers l’espace à manger. Que vous ayez une cuisine contemporaine ou une cuisine de style cottage, de nombreuses solutions sont disponibles chez votre cuisiniste èggo pour créer des extensions aussi pratiques qu’esthétiques :

  • meubles en faible profondeur pour ranger la vaisselle
  • niches pour exposer sa déco
  • étagères ouvertes pour y ranger ses livres de recettes
  • meubles vitrines en clin d'oeil aux vaisseliers d'autrefois...

Avec peu de volume et de mètres carrés supplémentaires, les espaces dédiés à la cuisine et aux repas sont réunis en parfaite harmonie. Et si vous souhaitez malgré tout conserver une légère délimitation entre ceux-ci, un îlot fera parfaitement le travail.

crédit photo : casavogue

Une banquette ‘cocoon’

Autre solution alliant gain de place et cocooning, la « banquette » attenante à la cuisine fait son grand retour. Elle est idéale pour ancrer un coin repas tout proche voire l’intégrer à l’espace cuisine, mais elle sera aussi parfaite pour créer un coin lecture très apprécié des petits comme des grands !

La tendance en 2017 ? Concevez cette assise avec des meubles de cuisine de faible hauteur plutôt que d’utiliser un simple banc : vous gagnerez en confort et en esthétique. Parfaitement adapté pour suivre cette tendance, le large éventail de meubles èggo permet de réaliser aisément ce type d’aménagement, et bien sûr dans les finitions qui font le style de votre cuisine équipée, qu’elle soit moderne ou plus rustique.  

Cet aménagement présente de nombreux avantages :

  • il permet de créer une unité coin repas / espace de cuisson grâce à la continuité des lignes de ses meubles ;
  • il assure une belle optimisation de l’espace au sol - précieux dans les plus petites habitations - avec ce coin repas directement inclus dans la cuisine ;
  • il offre des possibilités de rangement très pratiques et discrets, logés en-dessous du banc : le linge de table ou certains objets moins couramment utilisés y trouveront facilement leur place! 

Crédit photo: plastolux

Cette solution vous séduit mais vous disposez déjà d’un coin repas dans la pièce ? Pourquoi ne pas utiliser cette banquette pour accueillir un coin détente ou un espace dédié aux enfants ? Il apportera à votre cuisine une touche chaleureuse et la rendra encore plus accueillante. C’est en effet un exemple de modularité : les enfants y font leurs devoirs en rentrant de l’école pendant que maman ou papa prépare le repas du soir ou accueille les amis pour l’apéro. Quel que soit son rythme de vie ou la dimension de la famille, chacun y trouvera son compte.

Ajoutez du pep’s à votre cuisine grâce à quelques touches ‘déco’

Le petit plus « déco » ? Garnissez votre banquette avec un fin matelas pour un meilleur confort d’assise et de plusieurs coussins qui  ajouteront de la couleur à votre cuisine... et que vous pourrez changer au gré des saisons et des envies ! Une façon simple et ludique de changer le look de sa cuisine par petites touches et à moindres frais !

Crédit photo: homedepot

crédit photo: home-designing

Un coin TV parfaitement intégré à votre cuisine

Il est aussi possible d’utiliser des meubles de même finition que la cuisine pour créer un meuble TV. Une solution plus inattendue, mais qui se révèle très avantageuse. Cette option est particulièrement intéressante à exploiter dans les plus petits espaces de vie, où chaque centimètre carré compte.  Exploitée de la manière la plus optimale possible avec un faible encombrement au sol, elle rassemble en effet de nombreuses fonctions et permet de conserver une unité dans le mobilier et donc d’alléger visuellement l’ensemble. C’est certainement la solution parfaite pour de plus petites habitations mais aussi lorsque vous souhaitez rapprocher votre salon de votre cuisine, ou que vous ne voulez rien perdre de votre série préférée ou des news  pendant que vous vous affairez en cuisine !

Un meuble TV avec des meubles de cuisine équipée ? Plusieurs possibilités !

Comment procéder? Plusieurs combinaisons s’offrent à vous :

  • des meubles de faible hauteur et profondeur, et bien sûr de même finition que les meubles hauts de votre cuisine, peuvent être suspendus plus près du sol pour devenir votre meuble TV – multimédia
  • parmi cette composition de meubles, on pourra y intercaler des éléments ouverts ou vitrés afin d’accueillir votre décodeur, votre lecteur Blu-ray ou l’ampli de votre home cinéma, vos livres et votre petite déco, …
  • une tablette – pourquoi pas de la même couleur que le plan de travail ou les meubles de votre cuisine – pourra apporter une touche originale à votre espace TV.
  • enfin, si pour votre confort ou pour des raisons esthétiques, vous préférez voir votre télévision suspendue au mur mais que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas !) y créer une saignée pour y encastrer les câbles et les autres éléments techniques, un panneau de fond – une fois encore choisi dans une finition rappelant  celles de votre cuisine – pourra être fixé contre le mur, derrière l’écran de la télévision, et dissimuler le tout !
crédit photo: behance
Crédit photo: decorfacil

Mais comment délimiter mon espace salon s’il est désormais intégré à ma cuisine ?

Ces aménagements et ouverture de la cuisine vers les autres pièces de vie vous séduisent, mais vous aimeriez malgré tout conserver une forme de délimitation des espaces ? Quelques idées toutes simples peuvent vous y aider, comme poser un tapis pour marquer la zone du salon, créer un faux plafond avec un décrochage de hauteur ou encore jouer sur les teintes des murs. Retrouvez d’autres conseils pour bien délimiter une cuisine ouverte sur le salon sur notre blog.

Si vous souhaiter découvrir d’autres idées tendances dans nos prochains billets d’inspiration, n’hésitez pas à liker notre page Facebook, à nous suivre sur Pinterest, ou à vous inscrire à la newsletter de èggo.

Publié le 18.08.2017
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire