La philosophie feng shui dans la cuisine

Selon la philosophie chinoise feng shui, chaque pièce de la maison est traversée par différentes énergies. Pour assurer la santé et le bien-être des habitants, il faut parvenir à les équilibrer.

La cuisine feng shui est associée à la famille et la santé. Devenue aujourd’hui un véritable lieu de vie, cette pièce concentrerait un tiers des énergies vitales de la maison! Découvrons comment valoriser et tempérer ces flux d’énergie dans votre cuisine.

Les principes d’aménagement d’une cuisine feng shui

Connaissez-vous les principes d’équilibre des énergies, pour aménager votre cuisine en mode feng shui ?

  • L’orientation. Si vous entreprenez de construire, sachez que l’idéal pour une cuisine feng shui est une orientation sud-est.
  • L’agencement. Pour éviter les énergies contradictoires, l’évier et le frigo, qui sont des éléments « eau », doivent être éloignés autant que possible des éléments « feu », tels que les fours et taques de cuisson. Si possible, positionnez la zone de cuisson de manière à ne pas tourner le dos à la porte lorsque vous cuisinez.
  • Le rangement. Feng shui ne rime pas avec encombrement! C’est l’occasion de choisir des rangements pratiques et bien compartimentés.   
  • Les matériaux. Presque tout est permis au niveau des matériaux, tant que l’ensemble est équilibré. Privilégiez le mélange de matériaux naturels pour vos meubles de cuisine, votre plan de travail et votre sol: le bois équilibre, la pierre et le carrelage stimulent, surtout utilisée en grande surface sur le sol.
  • Les couleurs. Dans la philosophie feng shui, à chaque pièce est associée une couleur. Il est question de couleurs Yin, qui sont celles plus pâles ou froides, et les couleurs Yang, qui sont plus vives et chaudes. En fonction de la pièce, vous choisirez donc plutôt l’une ou l’autre sorte. Pour votre cuisine, les couleurs Yang sont souvent privilégiées.

Les habitudes feng shui pour une cuisine zen au quotidien

Au-delà de l’aménagement, le feng shui est une philosophie à adopter au quotidien, partout dans la maison! Laissez circuler l’énergie en maintenant votre plan de travail propre, rangé et dégagé. Ne surchargez pas non plus votre réfrigérateur ou four de magnets, mémos ou photos de famille et, évitez de laisser vos couteaux en vue (cela favoriserait les disputes!).

Pour faire honneur à la vitalité de la pièce, agrémentez çà et là votre cuisine feng shui de plantes vertes. Pensez également à aérer régulièrement votre cuisine afin de renouveler l’air ambiant et évacuer les mauvaises odeurs.

Cuisine feng shui, cuisine économique et écologique, cuisine invitant au voyage, cuisine pleine de vie … Découvrez toujours plus de conseils pour vous sentir bien dans votre cuisine èggo!

En savoir plus

Besoin de conseils ?

Prenez rendez-vous
Publié le 18.08.2017
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire