Îlot libre ou appuyé : quelles différences ?

Si l’îlot central (ou îlot libre) présente de nombreuses similitudes avec l’îlot appuyé, il se caractérise surtout par un certain nombre de spécificités qui lui sont propres.

Un espace de cuisine à l’implantation différente

L’îlot libre est très probablement le choix idéal si vous possédez une maison composée de baies vitrées et souhaitez une cuisine ouverte sur salon ou salle à manger. Sans fermer l’espace, il permet de circuler tout autour et joue ainsi un rôle véritablement central dans la convivialité de votre cuisine. Rien de mieux, en effet, que de prendre l’apéritif avec vos invités tranquillement installés autour de l’îlot pendant que vous cuisinez le bon petit plat que vous leur servirez ensuite.

L’îlot appuyé, quant à lui, s’adapte à davantage de pièces, des petites aux plus grandes. Il permet de délimiter votre espace et de créer ainsi une cuisine semi ouverte, idéale pour garder un côté chaleureux tout en séparant les différentes pièces de votre maison moderne. Il peut également prendre de nombreuses formes : un coin bar avec des chaises hautes ou des tabourets de bar pour un effet comptoir, un espace de rangement avec armoires et tiroirs pour arranger vos ustensiles de cuisine, un plan de travail supplémentaire pour ranger l’électroménager ou bien intégrer la table de cuisson et l’évier en inox…

Grande ou petite surface au sol ?

Les cuisines avec îlot central nécessitent une surface au sol plus importante que celle avec îlot appuyé. C’est en soi logique puisqu’il faut que vous puissiez circuler aisément autour du meuble. C’est également indispensable si vous souhaitez que votre pièce respire et donne l’impression d’être spacieuse. Pour une petite cuisine, il existe néanmoins de plus en plus de solutions intéressantes avec des meubles à faible profondeur.

èggo, le cuisiniste à votre écoute

Besoin des conseils d’un professionnel de la cuisine ? Nos cuisinistes vous accueillent et vous accompagnent dans la création des plans de votre cuisine sur mesure.

Prendre rendez-vous
Publié le 29.01.2020
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire