Implanté au cœur de la cuisine, on l’utilise volontiers pour préparer et déguster les repas, comme bureau d’appoint, pour y recevoir les invités et même comme espace de rangement. Peu importe son style, rétro, classique ou design, l’îlot est sans conteste la pièce maîtresse dans l’aménagement de votre cuisine.

Quel îlot pour votre cuisine?

Une cuisine bien pensée, c’est essentiel. L’îlot peut remplir de multiples usages : rangement, préparation, cuisson, lavage, bar, coin-repas,… tout est possible, c’est vous qui décidez ! Fonctionnel, l’îlot peut par exemple accueillir une taque de cuisson sur un plan de travail de belle dimension. Vous pourrez ainsi cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants faisant leurs devoirs ou en bavardant avec vos amis ! Une profondeur de minimum 70 cm assurera une sécurité optimale.

On va plus loin ? Imaginez le plan de travail posé sur l'îlot qui se prolonge en espace de travail supplémentaire ou en table pour les repas. Elégant et pratique ! Si les tabourets sont les compagnons naturels de l’îlot, vous pouvez aussi opter pour des chaises et adapter en fonction la hauteur du coin-repas de votre îlot.



Généreux en fonctionnalités, votre îlot peut accueillir un espace lavage avec évier et lave-vaisselle, pour peu que les arrivées et évacuations d'eau soient prévues dès la conception de la cuisine. Enfin, l’atout majeur de l’îlot central reste évidemment de proposer de belles solutions de rangement. Casseroliers, étagères et meubles colonnes télescopiques en version basse... Star incontestée du rangement en îlot : le tiroir à l’anglaise qui offre une visibilité immédiate sur tout ce qu’il renferme.

 Du côté des tendances

Ambiance scandinave, cottage, loft, épuré, tout blanc ? Chacun ses goûts et ses préférences. Voici pour nous en convaincre un petit tour d’horizon des dernières tendances en vogue :

  • Le style black & white : intemporalité et élégance sont au rendez-vous pour cette combinaison design qui n’en finit pas de séduire
  • Le marbre revient en force : sobre, chic et naturel, un îlot en marbre est synonyme de raffinement et de modernité ! Le marbre étant une pièce poreuse, èggo propose des imitations plus vraies que nature en composite ou céramique. Plus aucune raison de s’en priver ! 

  • Le bois a toujours la cote : associer du bois (ou du stratifié) à une cuisine blanche, vous obtiendrez une atmosphère très chaleureuse
  • Le succès des niches se confirme : elles dynamisent et allègent votre cuisine, îlot compris. La niche, c’est l’espace idéal pour exposer tout ce qui vous tient à cœur : livres de cuisine, objets déco, vaisselle…  

Le coin des bonnes idées

Parce qu’un îlot doit avant tout être pratique, ergonomique et facile à vivre, les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre ! En voici quelques-unes :

  • un espace de dégagement de minimum 90 cm est à prévoir autour de l’îlot afin de pouvoir circuler aisément et ouvrir les portes sans problème
  • vous aimez les apéros entre amis ? Concevez un îlot tout en longueur avec des tabourets hauts : ambiance garantie comme dans un vrai bar !
  • on craque pour la hotte discrète qui s’intègre dans le (faux) plafond au-dessus de l’îlot ou la hotte directement intégrée dans la taque de cuisson… astucieux !
  • pour gagner de la place, pensez aux blocs multiprises incorporés au plan de travail et facilement escamotables 

  • poubelle encastrée, grille de protection, baguettes repose plats, porte-ustensiles, ne lésinez pas sur les accessoires : ils vous le rendront bien en vous facilitant considérablement la vie
  • n’oubliez pas un éclairage qui mettra votre îlot en valeur. Les suspensions design s’assortissent à merveille à un îlot central et lui apportent équilibre et style.

 

Publié le 29.08.2018
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire