Ilot de cuisine :
cap sur la convivialité !
S’il existe bien une pièce de la maison où la vie bat à 100 à l’heure, c’est la cuisine. Généreuse, ouverte à la famille et aux amis, tout le monde aime s’y retrouver ! Véritable invitation à la convivialité, l’îlot, surtout celui dit central, est sans surprise devenu le must.

Implanté au cœur de la cuisine, on l’utilise volontiers pour préparer et déguster les repas, comme bureau d’appoint, pour y recevoir les invités et même comme rangement. Peu importe son style, rétro, classique ou design, l’îlot est sans conteste la pièce maîtresse dans l’aménagement de votre cuisine.
Quel îlot pour votre cuisine?
Une cuisine bien pensée, c’est essentiel. En ce sens, l’îlot peut remplir de multiples usages : préparation, cuisson, lavage, bar, coin-repas,… tout est possible, c’est vous qui décidez !
Un îlot avec plaque de cuisson
Fonctionnel, l’îlot peut par exemple accueillir une taque de cuisson sur un plan de travail de belle dimension. Vous pourrez ainsi cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants qui font leurs devoirs ou en bavardant avec vos amis ! Une profondeur de minimum 70 cm assurera une sécurité optimale.
Un plan de travail ou un espace repas
On va plus loin ? Imaginez le plan de travail posé sur l'îlot qui se prolonge en espace de travail supplémentaire ou en table pour les repas. Élégant et pratique ! Si les tabourets sont les compagnons naturels de l’îlot de cuisine, vous pouvez aussi opter pour des chaises et adapter en fonction la hauteur du coin-repas de votre îlot.
Un îlot dédié au lavage
Généreux en fonctionnalités, votre îlot peut accueillir un évier et un lave-vaisselle, pour peu que les arrivées et évacuations d'eau soient prévues dès la conception de la cuisine.
De l’espace de rangement supplémentaire
Enfin, l’atout majeur de l’îlot central reste évidemment de proposer de beaux rangements. Casseroliers, étagères et meubles colonnes télescopiques en version basse... peuvent se retrouver dans votre îlot. Le tiroir à l’anglaise qui offre une visibilité immédiate sur tout ce qu’il renferme rencontre également un succès fou. Autant de rangements ultra pratiques, dont on a toujours besoin, surtout dans une petite cuisine qui en manque.
Quels sont les différents îlots possibles pour une cuisine moderne ?
On distingue deux grandes sortes d’îlots de cuisine (bien sûr avec chacune des alternatives possibles) : l’îlot central – dit aussi îlot libre – et l’îlot appuyé.
Le premier est complètement autonome (ou 4 façades) alors que le second se situe soit contre un mur, soit dans le prolongement du plan de travail. Si les deux présentent des similitudes, ils se caractérisent également par un certain nombre de spécificités.
Une implantation différente de votre espace de cuisine
L’îlot central est très probablement le choix idéal si vous possédez une maison composée de baies vitrées et souhaitez une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. Sans fermer l’espace, il permet de circuler tout autour et joue ainsi un rôle véritablement central dans la convivialité de votre cuisine. Rien de mieux, en effet, que de prendre l’apéritif avec vos invités tranquillement installés autour de l’îlot pendant que vous cuisinez le bon petit plat que vous leur servirez ensuite.
L’îlot de cuisine appuyé, quant à lui, s’adapte à davantage de pièces, des petites aux plus grandes. Il permet de délimiter votre espace et de créer ainsi une cuisine semi ouverte, idéale pour garder un côté chaleureux tout en séparant les différentes pièces de votre maison moderne. Il peut également prendre de nombreuses formes : un coin bar avec des chaises hautes ou des tabourets pour un effet comptoir ou bien un coin repas avec une table dans le prolongement du plan de travail…
Grande ou petite surface au sol ?
Les cuisines avec îlot central nécessitent une surface au sol plus importante que celle avec îlot appuyé. C’est en soi logique puisqu’il faut que vous puissiez circuler aisément autour du meuble. C’est également indispensable si vous souhaitez que votre pièce respire et donne l’impression d’être spacieuse. Pour une petite cuisine, il existe néanmoins de plus en plus de solutions intéressantes avec des meubles à faible profondeur.
Du côté des tendances
Ambiance scandinave, cottage, loft, épurée, total look blanc ou bois ? Chacun ses goûts et ses préférences. Voici pour nous en convaincre un petit tour d’horizon des dernières tendances en vogue :
- Le style black & white : intemporalité et élégance sont au rendez-vous pour cette combinaison design qui n’en finit pas de séduire.
- Le marbre revient en force : sobre, chic et naturel, un îlot central en marbre est synonyme de raffinement et de modernité ! Le marbre étant une pièce poreuse, èggo propose des imitations plus vraies que nature en composite ou céramique. Plus aucune raison de s’en priver !
- Le bois a toujours la cote : associez du bois (ou du stratifié imitation bois) à une cuisine blanche et vous obtiendrez une atmosphère très chaleureuse.
- Le succès des niches se confirme : elles dynamisent et allègent votre cuisine, îlot compris. La niche, c’est l’espace de rangement idéal pour exposer tout ce qui vous tient à cœur : livres de cuisine, objets déco, belle vaisselle…
Le coin des bonnes idées
Parce qu’un îlot de cuisine doit avant tout être pratique, ergonomique et facile à vivre, les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre ! En voici quelques-unes :
- Un espace de dégagement de minimum 90 cm est à prévoir autour de l’îlot afin de pouvoir circuler aisément et ouvrir les portes sans problème.
- Vous aimez les apéros entre amis ? Concevez un îlot tout en longueur avec des tabourets hauts : ambiance garantie comme dans un vrai bar !
- On craque pour la hotte discrète qui s’intègre dans le (faux) plafond au-dessus de l’îlot central ou la hotte directement intégrée dans la taque de cuisson… astucieux !
- Pour gagner de la place, pensez aux blocs multiprises incorporés au plan de travail et facilement escamotables.
- Poubelle encastrée, grille de protection, baguettes repose plats, porte-ustensiles, ne lésinez pas sur les accessoires : ils vous le rendront bien en vous facilitant considérablement la vie.
- N’oubliez pas un éclairage qui mettra votre îlot en valeur. Les suspensions design s’assortissent à merveille à un îlot central et lui apportent équilibre et style.
èggo, le cuisiniste à votre écoute
Besoin des conseils d’un professionnel de la cuisine ? Nos cuisinistes vous accueillent et vous accompagnent dans la création des plans de votre cuisine sur mesure. De la couleur de vos meubles et rangements en passant par le style de votre cuisine et de son îlot, nous avons plein de d’idées.
Prendre rendez-vous