Les avantages des étagères murales pour votre cuisine

En pleine réflexion sur votre future cuisine, vous pensez soudainement « Et pourquoi pas des étagères à la place des meubles hauts ? » ? C’est effectivement une solution de rangement que nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier. Il faut dire, ses avantages sont nombreux.

Une belle source de décoration

La déco, c’est votre truc ? Vous lisez tous les mois les magazines d’aménagement d’intérieur et appliquez les nouvelles tendances à votre maison ? Alors, vous allez adorer les étagères de cuisine ouvertes. Leur premier grand atout est effectivement esthétique ! Ce meuble ouvert ultra design vous permet de mettre de la couleur dans votre cuisine, tout en jouant sur les volumes.

Les idées déco pour les embellir ne manquent d’ailleurs pas. Vous pouvez par exemple y ranger votre belle vaisselle colorée. Ou pourquoi pas des bocaux en verre avec vos céréales, votre riz, vos pâtes, le sucre… ? C’est également le meuble idéal pour des plantes (une belle plante tombante) et pour vos herbes aromatiques. Sans oublier tous les petits éléments de décoration dont on raffole tous : un joli vase, une horloge vintage, de beaux livres de cuisine, quelques cadres photo…

Et si on mélangeait rangement ouvert et fermé ?

Vous pouvez également décider de mélanger harmonieusement une étagère ouverte avec des meubles hauts fermés. Vous alliez ainsi le côté esthétique de cette solution et le côté pratique des rangements fermés. Vous gardez, en effet, de l’espace pour cacher tous vos ustensiles, produits et objets peu élégants ou volumineux, tout en profitant d’un aménagement sur mesure.

Pour une cuisine épurée… au meilleur prix

D’un point de vue design, l’étagère de cuisine murale participe beaucoup à la création d’une cuisine au style épuré (ultra tendance en ce moment). Moins imposante qu’une armoire traditionnelle, elle donne un look aéré, tout en créant une belle continuité grâce à la couleur visible de vos murs.

Et puis, qu’on se le dise, c’est aussi une solution davantage économe ! Pas besoin de charnières, de systèmes push-pull ou de poignées. Elle s’installe donc également en quelques minutes seulement.

Les quelques inconvénients des étagères de cuisine ouvertes

Bien sûr, comme toute solution, l’étagère murale présente aussi quelques petits inconvénients. On vous explique.

Un entretien assidu

Eh oui ! C’est probablement le plus grand désavantage des étagères : elles demandent plus d’entretien qu’une armoire fermée. C’est somme toute logique : la poussière s’installe plus vite et peut vite poser problème, notamment si vous y rangez votre vaisselle.

Vous devez prendre régulièrement le temps de nettoyer les planches mais aussi tous les éléments et objets dessus. C’est d’autant plus important que dans une cuisine, vous dégagez davantage de vapeur ainsi que du gras de cuisson, ce qui signifie que la poussière reste collée et est plus difficile à nettoyer.

Attention à surcharger visuellement

Pour la déco, les étagères murales peuvent vite donner une impression de « fouillis » si elles sont surchargées. Il ne sert à rien de vouloir absolument mettre toute sa vaisselle ou tous ses verres. Au contraire, il faut faire en sorte de laisser respirer, avec une décoration réfléchie et aboutie. Chaque chose à sa place et l’effet n’en sera que plus spectaculaire.

Une solutions moins adaptée aux petites cuisines

Bien que les étagères conviennent à toutes les cuisines, elles s’adaptent bien plus facilement à celles qui présentent de beaux volumes. Elles réduisent, en effet, parfois drastiquement les espaces de rangement, ce qui peut devenir problématique pour les plus petites cuisines. Car malgré tout, il y a toujours beaucoup d’objets qu’il nous faut cacher aux yeux de nos invités (et aux nôtres aussi). Avec tous nos appareils électroménagers, nos ustensiles et notre matériel de chef, les étagères ne permettent pas dans ce cas de figure de garder un style épuré comme nous le souhaitons.

Il n’empêche que cet inconvénient est facilement contournable, notamment en mélangeant des solutions ouvertes et d’autres fermées. Vous pouvez, en effet, mettre une petite étagère pour vos plantes aromatiques, par exemple. Et le tour est joué !

En savoir plus

Besoin de conseils pour votre future cuisine ?

Prendre rendez-vous
Publié le 16.04.2021
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire