Petites cuisines : ne sacrifiez pas la convivialité

Quand on a une petite cuisine, tout doit être pensé pour optimiser l’espace au maximum. La difficulté ? Parvenir à allier à la fois praticité et convivialité. Souvent, le côté pratique prend le dessus, en effet. Dans un espace restreint, où il faut pouvoir circuler avec aisance entre le réfrigérateur, la plaque de cuisson et l’évier, un coin repas est donc souvent sacrifié. 

Et pourtant, il existe différentes solutions pour quand même intégrer une petite table à votre cuisine et lui donner ainsi une ambiance encore plus chaleureuse.

Prenez rendez-vous

Aménager un coin repas avec banquette

C’est LA solution gain de place. Très souvent, une petite cuisine même bien pensée possède un recoin oublié. Un angle, un fond de pièce, un dessous de fenêtre… Ces espaces perdus peuvent être comblés par une banquette au design moderne ou rustique. Ses forces ?

Elle est tout à fait modulable : banquette droite, en angle ou même arrondie. Elle s’adapte à la disposition de votre pièce. Contrairement aux chaises, une banquette ne nécessite aucun recul pour pouvoir s’assoir.

En plus, la banquette a l’avantage d’être très confortable et design ! Avec une multitude de coussins, la banquette donne une déco cosy et conviviale à votre cuisine équipée, tout en garantissant un confort optimal. Si vous le souhaitez, elle peut également devenir un rangement astucieux. Vous pouvez, par exemple, soulever l’assise de la banquette pour en faire un coffre de rangement.

Un coin repas dans le prolongement du plan de travail

Un petit coin repas pour délimiter la zone cuisine

Vous possédez une cuisine ouverte avec un plan de travail en L ou en U ? Aménagez un petit coin repas ou bar qui le prolonge dans la longueur. Il se transforme en élément de déco convivial pour délimiter l’espace cuisine lorsque cette dernière est ouverte sur le salon et la salle à manger.

Une grande table en prolongement

Votre cuisine est spacieuse ? Choisissez une grande table intégrée, qui rassemblera toute la famille. Une autre option pour les grandes cuisines : la longue planche en bois qui enjambe perpendiculairement le plan de travail. On ne parle plus ici de coin repas, mais de véritable tablée familiale !

Cet aménagement présente deux grands avantages :

  • Un avantage esthétique : vous assortissez votre table au reste de votre cuisine, tant au niveau des matériaux que des coloris (pin, hêtre, teinte laquée, granit…).
  • Un gain de place énorme : pour permettre le recul nécessaire aux chaises et une zone de passage autour de la table, on estime qu’il faut laisser 150 cm de chaque côté. En travaillant dans le prolongement de votre plan de travail, vous gagnez 1x150cm ! Une autre manière d’optimiser l’espace : les pieds. Une table classique dans une salle à manger en possède généralement 4. Vous pouvez réduire ce chiffre à 1 ou 2 pied(s) selon votre préférence.

La (très tendance) table haute

Cet élément haut est parfait pour délimiter l’espace d’une cuisine ouverte sur le salon. Déclinable en plusieurs matériaux et finitions, la table haute s’adapte donc à votre intérieur tout en apportant une touche très tendance. Et avec ses tabourets, elle prend des allures de bar. C’est pourquoi on parle également de comptoir-bar.

Disposée contre un mur, la table haute vous permet de gagner pas mal d’espace. Elle est notamment l’idéal pour un repas en solitaire, manger sur le pouce ou boire un verre entre amis pendant la préparation du repas. En plus, elle permet de doubler la surface du plan de travail : un gain de place non-négligeable quand on se lance dans des grandes préparations !

Découvrez nos chaises et tabourets

Une tablette murale ou tablette snaking

C’est une autre solution très pratique pour gagner de la place tout en créant un petit coin pour manger ses repas. Cette table d’appoint est avant tout fonctionnelle et se glisse partout : angle perdu, recoin oublié, etc. Mais son succès grandissant (surtout maintenant que la taille de nos maisons et appartements diminue de plus en plus) en fait désormais aussi un objet de déco, très harmonieux avec le reste de votre intérieur et de vos meubles.

Utilisez au mieux chaque cm2

Aménager un îlot central

Un îlot central est également une solution très maligne pour créer un coin repas !

Une solution adaptée aux petits espaces

Il existe maintenant des idées d’aménagement adaptées aux petites cuisines pour leur permettre de bénéficier des nombreux avantages d’un îlot central. Selon la surface au sol dont vous disposez, en effet, il est possible de travailler avec des meubles de faible profondeur, qui prennent moins de place. Avec des tabourets de bar, ils deviennent donc le lieu où toute la famille se rassemble pour manger et partager des moments conviviaux.

 

Un meuble design pour délimiter le coin repas

En plus, vous pouvez facilement jouer avec l’épaisseur ou les matériaux du plan de travail pour en faire un meuble design. Vous délimitez ainsi les différentes zones fonctionnelles. Optez, par exemple, pour un plan de travail plus épais pour le coin où vous cuisinez et un autre plus fin pour le coin-repas et détente. La délimitation se fait également par le contraste des couleurs ou des matériaux : froids, comme la pierre naturelle ou chauds, comme le bois.

Prenez rendez-vous

Des sièges tendance pour une déco adaptée à vos envies

Et pour le choix des chaises alors ? Le maître mot : casser le style ! Des chaises ou des tabourets au look industriel dans une cuisine en bois, par exemple, ou bien des chaises classiques et d’inspiration scandinave dans une pièce plus contemporaine.

Découvrez nos chaises et tabourets

Vous souhaitez réaménager votre cuisine ?

Prendre rendez-vous
Publié le 02.07.2020
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire