1.Élaborez un plan sur mesure

Pour que votre petite cuisine soit fonctionnelle, nous vous conseillons tout d’abord de bien réfléchir au plan de votre pièce. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’implantation de votre cuisine, comme une cuisine en L, en U ou en ligne droite. Chez èggo, en fonction des dimensions de votre cuisine, nous vous guidons pour trouver le meilleur aménagement et les meubles sur mesure les plus adaptés.

De plus, vous pouvez créer votre future cuisine grâce à notre configurateur 3D. Vous visualisez en un coup d’œil l’espace disponible et agencez votre petite cuisine en fonction de vos besoins.

Prenez rendez-vous

2.Utilisez la hauteur sous plafond

Après avoir créé votre plan sur mesure, il est temps de réfléchir aux différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de rangement. Si vous possédez peu de surface au sol, installez des étagères et des meubles hauts ou des meubles-colonnes qui exploitent toute la hauteur sous plafond de votre pièce. C’est la solution idéale pour optimiser l’espace de votre petite cuisine.

L’avantage supplémentaire d’un meuble ou d’une étagère en hauteur ? Vous avez tout à portée de main, sans devoir vous baisser.  Il s’agit donc d’un aménagement pratique et ergonomique !

3.Encastrez vos électroménagers

Les espaces de rangement sont certes importants, mais vous ne devez pas pour autant vous priver des électroménagers, même dans une petite cuisine ! En effet, la plaque de cuisson, le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur et les autres appareils peuvent parfaitement s’encastrer dans vos meubles de cuisine et s’adapter à la taille de votre pièce. Grâce à cette solution d’aménagement, vous optimisez l’espace et bénéficiez d’une petite cuisine bien équipée !

4.Misez sur l’îlot central

Les petites cuisines peuvent aussi bénéficier d’un îlot central. En effet, dans une petite cuisine ouverte sur votre salon ou votre salle à manger, un îlot central sur mesure vous permettra de délimiter les espaces. Aménagez ce nouveau meuble bien pratique avec un plan de travail et des espaces de rangement de chaque côté. Vous gagnez ainsi de la place pour cuisiner et pour dissimuler la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

5.Choisissez un plan de travail adapté

Un plan de travail adapté à votre pièce peut aussi vous aider à optimiser l’espace d’une petite cuisine. Choisissez par exemple un plan de travail de fine épaisseur. Grâce à cette solution, vous donnez une impression de légèreté à votre petite pièce et évitez l’effet parfois lourd et imposant des plans de travail traditionnels.

Vous n’avez pas assez d’espace pour un plan de travail classique ? Optez pour une solution pivotante ! Vous déplacez votre plan de travail lorsque vous en avez besoin, puis le remettez en place. 

6.Organisez votre petite cuisine

Il est également important de garder votre petite cuisine bien organisée. En effet, une cuisine désordonnée donne une sensation d’encombrement, ce que vous voulez à tout prix éviter dans une petite pièce.

Afin de garder votre intérieur bien rangé, agencez correctement votre cuisine et l’intérieur de vos meubles. Il existe de nombreuses solutions de rangements pratiques : des compartiments pour vos tiroirs, un insert pour boites à épices, un dévidoir de film alimentaire… De cette façon, chaque chose trouvera directement sa place et vous conserverez une petite cuisine épurée.

7.Exploitez les angles de votre cuisine

Autre solution : optimiser les angles ! Ne perdez aucun cm2 de votre cuisine en exploitant tous les coins de la pièce. Un meuble d’angle avec plateaux pivotants sera parfait pour optimiser l’espace au sol. Vous pourrez y ranger vos casseroles ou vos produits ménagers. Il suffit ensuite de tirer le plateau vers vous pour y accéder facilement et le remettre à sa place lorsque vous n’en avez plus d’utilité.

En hauteur, vous pouvez opter pour des étagères d’angle sur lesquelles vous déposerez votre plus belle vaisselle ou quelques éléments de déco.

 

8.Choisissez correctement les finitions

Vous souhaitez une petite cuisine tendance mais vous ne savez pas quelles couleurs ou finitions choisir ? Faites au plus simple en misant sur des teintes claires, comme le blanc. En effet, cette couleur intemporelle est parfaite pour les petits espaces et les petites cuisines. Elle est particulièrement lumineuse et donnera une impression de grandeur à votre cuisine.

Pour toujours plus de luminosité, ajoutez une finition laquée aux façades. Elle donnera un effet « miroir » à vos meubles.

9.Installez un éclairage LED

Une petite pièce sombre est vite étouffante. Pour éviter ce désagrément dans votre petite cuisine, vous devez faire entrer la lumière. Les éclairages LED vous apporteront une source lumineuse à la fois pratique et esthétique. Vous pouvez par exemple les intégrer dans vos meubles hauts de cuisine pour éclairer votre plan de travail.

Faites confiance à notre expertise pour votre petite cuisine

Vous ne savez pas comment aménager votre petite cuisine ? Faites confiance à nos experts cuisinistes. Rendez-nous visite dans un de nos showrooms èggo. Nos conseillers se feront un plaisir de vous accueillir et de vous aider dans votre projet d’aménagement.

Trouver un magasin
En savoir plus

Parlons de votre projet

Prenez rendez-vous
Publié le 08.08.2022
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire