Placard ouvert ou fermé : comment faire le bon choix ?
Vous avez un projet d’aménagement intérieur ? Souhaitez créer le dressing de vos rêves ? Que vous décidiez d’installer un placard ouvert ou un placard fermé, chaque solution de rangement présente ses avantages et ses inconvénients. Avec cet article, nous avons souhaité vous aider à poser le meilleur choix, selon votre personnalité et l’espace dont vous disposez.
Le dressing ouvert, la tendance du moment
Fan de mode ? Alors vous rêvez certainement d’un dressing ouvert. Rien de tel que les séries et films américains pour nous donner envie d’un espace entièrement dédié à nos vêtements, pas vrai ? Voilà pourquoi le placard ouvert est au cœur de toutes les tendances. Mais quels sont ses avantages et inconvénients ?
Découvrez tous nos modèlesQuelques avantages du dressing ouvert
Un gain de temps
Avouons-le, pour la plupart d’entre nous, les matins, c’est souvent la course. Entre les enfants, la douche, le petit déjeuner,… le temps file bien trop vite. Alors, quand votre placard sur mesure vous offre une vue d’ensemble sur votre garde-robe, c’est quand même plus simple, n’est-ce pas ? Vous pouvez choisir votre tenue en un coup d’œil et avez tout à portée de main, sans devoir ouvrir ni refermer de portes.
Un élément de décoration adapté à chaque pièce
Un dressing ouvert vous permet d’habiller votre chambre. Vous avez la possibilité de créer un élément de décoration harmonieux, en triant vos vêtements et chaussures par type et par couleur, par exemple. Pour les grandes pièces, c’est l’occasion d’occuper l’espace. Pour les plus petites chambres, l’ouverture permet de créer une impression d’espace très agréable.
L’économie des portes pour plus de choix d’accessoires
Un autre atout des placards ouverts, c’est qu’ils vous permettent de réaliser une économie sur le prix des portes. Vous avez ainsi la possibilité d’être plus pointilleux sur les différents accessoires qui composeront votre dressing. Des tringles pour suspendre vos chemises ou robes, de tiroirs avec séparateurs pour vos chaussettes, des porte-pantalons ou des porte-cravates,… les solutions sont nombreuses.
Quelques inconvénients à prendre en compte
Une solution qui demande un certain sens de l’organisation
Un placard bien rangé et ordonné, voilà la clef d’un joli dressing ouvert. Si vous n’êtes pas un pro du rangement, en effet, votre espace peut vite se transformer en un énorme capharnaüm. Des pulls mal pliés, des chaussures ou des cintres dépareillés,… et rien pour les cacher, ça ne pardonne pas.
Des vêtements exposés
Dans un placard ouvert, en plus d’être exposés au regard de chacun, vos vêtements le sont aussi à la poussière et à la lumière. Si ce n’est pas très grave pour vos tenues préférées que vous mettez et lessivez régulièrement, c’est plus embêtant pour celles occasionnelles, qui, du coup, peuvent plus facilement prendre la poussière.
Le placard fermé, une solution esthétique
Si le dressing ouvert fait partie des tendances actuelles, le placard fermé n’en reste pas moins une solution de rangement très appréciée ! Pratique et esthétique, il convient à tous les goûts, des plus classiques aux plus modernes.
Les avantages d’un dressing fermé
Un large choix de matériaux et coloris
Avec ses portes coulissantes ou ses portes battantes, le placard fermé offre une plus large gamme de finitions et coloris que le dressing ouvert. Que vous aimiez les portes à cadre en imitation bois ou bien les façades pleines plus modernes, toutes les solutions sont envisageables. Selon vos goûts et votre agencement, votre dressing fermé apporte une touche esthétique supplémentaire à votre décoration intérieure.
Un espace de rangement adapté à votre pièce
Votre placard sur mesure s’adapte également à la taille de votre pièce. Pour une petite chambre, par exemple, l’utilisation de portes coulissantes permet d’optimiser votre espace. Des portes avec des miroirs permettent également de créer une impression de grandeur. Pour les chambres plus spacieuses, les possibilités sont infinies. Et si votre chambre est sous les combles, un placard sous pente conviendra parfaitement.
Idéal pour cacher les petites imperfections de rangement
Contrairement aux dressings ouverts qui nécessitent un rangement impeccable, si votre pile de t-shirts n’est pas tout à fait droite dans votre placard fermé, personne ne le verra. Pour ceux un peu plus désordonnés, c’est donc la solution idéale pour cacher les quelques petites imperfections de rangement.
Seul inconvénient : un placard plus imposant
Le grand inconvénient des placards fermés, en effet, c’est qu’ils sont plus imposants que ceux ouverts. Même s’il existe différentes astuces pour accentuer l’impression de grandeur, comme les miroirs ou portes coulissantes dont nous parlions précédemment, il peut vite prendre beaucoup d’importance dans une pièce.
Faites des compromis avec un placard modulable
Placard ouvert, placard fermé, le choix reste compliqué ? Et si la solution, c’était de ne pas choisir ? Vous pouvez, en effet, décider d’allier les avantages des deux modèles de dressing. Par exemple, en décidant de laisser votre penderie ouverte et en cachant vos piles de vêtements derrière une porte.
Découvrez tous nos modèles