Cuisine qui se fond ou qui détonne, l’harmonie est une question de goût

Vous craquez pour une cuisine ouverte et son ambiance chaleureuse ? Alors, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit opter pour une cuisine qui se fond dans votre salon ou soit préférer une cuisine qui se démarque subtilement. Dans les deux cas, le tout est de parvenir à harmoniser les espaces pour créer un sentiment d’unité et affirmer la personnalité de votre intérieur.

Aménager un seul et même espace pour un séjour tout en continuité

La première solution pour votre cuisine ouverte est simple : faire en sorte qu’elle se fonde totalement dans votre séjour pour créer un même espace. L’aménagement de votre cuisine se fait alors sans aucune délimitation, agrandissant l’espace avec un horizon uniforme.

Un style minimaliste très tendance

Bien sûr, une cuisine qui se fond dans votre intérieur ne veut pas dire une cuisine qui passe inaperçu ou une cuisine fade. Il s’agit plutôt de se diriger vers un style minimaliste très design. Privilégiez par exemple, les cuisines sans poignées, dans des couleurs claires et sobres comme le blanc ou le gris anthracite et avec beaucoup de rangements pour éviter d’encombrer le plan de travail avec des électroménagers. Tout doit être épuré. Le style scandinave, par exemple, convient parfaitement à ce type d’aménagement.

Une transition en douceur et logique

Pas de délimitation signifie également que vous devez créer une belle transition. Utilisez la même couleur pour les murs, évitez l’îlot central et le bar qui permettent de démarquer efficacement les deux pièces de vie, jouez sur un seul et même revêtement de sol. Pourquoi ne pas choisir les mêmes matériaux et coloris pour vos meubles de salon et les assortir ainsi à vos meubles de cuisine ?

Cette transition en douceur doit également se réfléchir : éloignez par exemple le meuble TV de la cuisine pour éviter les interférences sonores et rapprochez la table et les chaises pour ne pas devoir trop marcher lorsque vous apportez les plats.

Délimiter clairement l’espace entre votre cuisine équipée et votre salon

La deuxième solution joue sur tous les contraires de celle précédente : plutôt que d’uniformiser, vous allez essayer de démarquer. La difficulté pour parvenir à harmoniser la cuisine ouverte et le salon est alors plus grande.

Deux pièces en une : les solutions d’aménagement pour délimiter

Bien sûr, puisque l’objectif ici est de marquer les deux espaces de vie, vous allez privilégier une démarcation claire et nette : un revêtement de sol différent (par exemple, le parquet dans le salon et le carrelage dans la cuisine), des murs peints dans une couleur différente, un îlot central ou un bar pour séparer physiquement les deux pièces, une verrière très design et tendance en ce moment et qui donne un aspect atelier très recherché… Les solutions pour délimiter les espaces sont nombreuses.

Garder une cohérence

Pour créer un sentiment d’harmonie et non de cacophonie, vous devez veiller à maintenir une certaine cohérence. L’intérieur de votre maison ou de votre appartement ne doit pas mélanger des styles qui ne correspondent pas, sous peine créer un déséquilibre dans votre aménagement.

Pour ce faire, jouez sur votre décoration, des rappels de couleurs et l’utilisation des mêmes matériaux… Bref créez un lien entre votre cuisine ouverte équipée et le salon. Votre plan de travail est en bois ? Pourquoi ne pas reprendre ce matériau pour vos meubles de salon ? Vous pouvez également reprendre les couleurs des façades de vos armoires ou bien de vos murs et les intégrer avec des petites touches occasionnelles, par exemple dans les niches d’une bibliothèque. Les idées de déco sont illimitées. Laissez libre cours à votre imagination. C’est d’autant plus important que c’est cette cohérence qui vous permettra de créer une belle harmonie entre votre cuisine et votre salon.

Besoin d’aide ?

Nos conseillers vous écoutent et vous aident à créer votre plan 3D sur mesure. Contactez-les pour discuter ensemble de votre projet.

Publié le 20.11.2020
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire