Dans cette optique, le slow living, la philosophie de "vivre lentement", colle parfaitement à l’attente de la population. Cette tendance prend de l’ampleur et s’étend dans de nombreux domaines, y compris la décoration intérieure. Curieux de découvrir ce concept ? Prenez le temps de parcourir cet article afin de recevoir tous les conseils de nos experts èggo sur l’intégration du slow living à la déco de votre maison.

Qu’est-ce que le slow living ?

Loin de la production de masse, le slow living s’inspire d’une philosophie durable et respectueuse de l’environnement. Il représente l’utilisation de matériaux naturels et recyclés. Plus qu’une simple question d’esthétique, il s’aligne avec une approche de vie consciente, qui prône la qualité sur la quantité.

Son origine

Le slow life a vu le jour dans les années 80. Le mouvement slow a pris racine avec l’arrivée du Slow Food en Italie. Il s’agissait d’une révolution contre la culture du « fast-food ».

Aujourd’hui, ce concept s’est décliné et étendu bien au-delà de la cuisine. Que ce soit dans le tourisme « slow tourisme », dans le monde du travail « slow working » ou dans la beauté « slow cosmétique », le slow est devenu un mode de vie à part entière.

Comment adopter le slow living dans son intérieur?

Vous êtes adepte de la slow décoration mais vous ne savez pas comment l’appliquer à votre salon ? La règle principale est l’épurement de votre espace. Votre salon ne doit pas être encombré par des meubles et des objets, tous plus imposants les uns que les autres. Que du contraire !

Voyons ensemble les recommandations de nos experts èggo pour faire de votre salon, une invitation à la déconnexion et à la détente.

Prenez rendez-vous

Le charme des couleurs douces

Dans la déco, le slow living commence par le choix des couleurs. Les teintes douces et naturelles comme les camaïeux de gris, de beige ou de vert créent une ambiance où la sérénité prend vie. Ces couleurs sont une échappée belle pour vous détendre pleinement.  Chez èggo, nos meubles de salle à manger sont comme une ode à cette tendance. Nos designers ont soigneusement choisi des palettes de couleurs qui sont l’écho parfait du slow living.

Les teintes grises

Du gris clair au gris anthracite, en passant par le subtil gris souris, cette couleur offre des nuances qui s’adaptent à tous les styles. À la fois tendance et intemporel, le gris se marie très bien avec des matières naturelles comme le lin ou le coton.

Imaginez un salon où le gris s’étend sur les murs et les sols et où le mobilier est en lin. De quoi, vous détendre pleinement après une journée de travail.

Les tons beiges

Le beige n'est pas une couleur monolithique. Il est une symphonie de nuances, chacune avec son caractère et son charme. Il se compose de tons doux comme le beige Sahara mais aussi de teintes plus riches comme le beige Miel et offre une palette variée qui s'adapte à tous les goûts et styles. Plus qu’un simple ton, le beige incarne le repos et la lumière pour une totale symbiose avec le slow Living.

Les couleurs verts clairs

Le vert céladon, une nuance douce et discrète, oscille entre le vert-de-gris et le vert d'eau, évoquant une sensation apaisante. Cette couleur, un peu menthe à l’eau, s'adapte parfaitement à l'esthétique du "slow living".

Le vert céladon peut s'inviter dans votre salon de différentes manières. Il ajoute une note de douceur sans envahir votre espace de vie et ce que choisissiez de l’utiliser comme couleur dominante (peinture murale ou papier peint) ou à travers des touches colorées sur les meubles ou la décoration de votre salon.

L’authenticité des matériaux naturels

Le bois, la pierre et les fibres naturelles sont des matières travaillées simplement et le plus naturellement possible. Ces matériaux rappellent notre connexion avec la nature et encouragent une vie plus respectueuse de l’environnement. Dès lors, les matières naturelles sont un des piliers d’un intérieur slow living.

La chaleur naturelle du bois

Matériau noble et authentique, le bois est un élément essentiel de la décoration naturelle et s'inscrit dans la tendance du "slow living". Le bois se décline dans une variété de styles et de couleurs, s'adaptant ainsi à tous les types de décoration. Que vous souhaitiez un look moderne ou plutôt rustique, le bois trouve sa place dans le mobilier de votre salon ou salle à manger.

L’élégance de la pierre

La pierre naturelle n'est pas seulement belle à regarder, elle offre également une capacité à évoluer et à se patiner au fil du temps. Loin de perdre de son charme, elle prend un aspect encore plus beau, reflétant l'histoire et la personnalité de votre maison.

La douceur des fibres naturelles

Le rotin

Cette plante appartenant à la famille des palmiers, connue pour sa légèreté et sa solidité. Utilisé pour créer des chaises, des tables basses ou des fauteuils, le rotin est un choix parfait pour un salon ou une salle à manger.

Le bambou

Avec son allure exotique et sa résistance remarquable, il s’agit d’un autre matériau idéal pour vos meubles et objets déco. Le bambou s'invite également sous la forme de luminaires. Ceux-ci ajoutent une touche d’élégance à votre lieu de vie principal.

L’osier

L'osier apporte légèreté et chaleur à un intérieur. On le retrouve dans de nombreux paniers décoratifs et suspensions lumineuses qui viennent éclairer votre salon.

L’art des rangements

Pour éviter l’encombrement dans vos pièces, optez pour des meubles de rangement sur mesure tels que des placard personnalisés. Ils vous aideront à dissimuler en un rien de temps tout ce que vous préférez ne pas laisser à la vue de tous.

Chez èggo, nous proposons aussi d’autres solutions de rangement qui reflètent les principes du slow living.

Meubles à tiroirs

Les meubles dotés de tiroirs offrent une solution pratique pour ranger de nombreux petits objets dans un espace restreint. Ils peuvent être astucieusement intégrés sous votre meuble de télévision, par exemple. Légèrement plus haut, ces meubles à tiroirs facilitent l’accès à vos objets personnels tout en fournissant un espace de rangement supplémentaire.

Étagères modulables

Les petits objets du quotidien, ou les éléments de déco phares de votre salon, trouveront idéalement leur place sur une étagère modulable ouverte. Qu’il s’agisse de livres, de vases, de documents, et plus encore, une disposition soignée sur ce meuble donnera un intérieur élégant et ordonné.

Nous vous aidons à adopter la déco slow living pour votre maison

La tendance de la déco slow life séduit par sa simplicité, sa sobriété et son respect de l'environnement. Loin de limiter les options créatives, cette approche donne d’innombrables possibilités pour créer des intérieurs à la fois douillets et confortables. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour façonner une déco intérieur à l’esprit « slow living ».

Vous ne savez pas comment procéder ? Nos designers èggo sont à votre écoute. Nous sommes là pour vous aider à transformer votre maison en un véritable havre de paix, où le slow living s’inscrit dans l’atmosphère de votre intérieur.

Trouvez un showroom
Plus d’infos

Parlez-nous de votre projet

Prendre rendez-vous
Publié le 23.08.2023
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire