De l’importance de vous sentir bien chez vous

Si bien sûr les murs et leur couleur font beaucoup dans l’ambiance que vous allez créer, ce n’est généralement pas eux qui posent le plus question. Dans le pire des cas, en effet, un simple petit coup de peinture et c’est reparti.

Pour les meubles de votre cuisine, en revanche, c’est plus compliqué. Tout simplement parce qu’on ne change pas de cuisine tous les ans et qu’il faut donc être certain de son choix. Devez-vous privilégier un blanc indémodable ? Tenter le noir tendance ? Ou bien opter pour une couleur plus osée ? Dans tous les cas, l’important c’est de vous sentir bien chez vous et de créer une atmosphère qui vous correspond, que vous aimiez le classique ou l’original.

Tout savoir sur les différentes familles de couleurs

Pour commencer, posez-vous la question de l’ambiance. Vous cherchez un effet ultra chaleureux et convivial ? Ou une atmosphère épurée et douce ? Peut-être préférez-vous une ambiance relaxante ? En fonction de vos goûts vous allez vous diriger vers l’une des trois grandes familles de couleurs.

Les couleurs chaudes

Dynamiques et conviviales, les couleurs chaudes conviennent à tous ceux qui veulent une petite touche de folie dans leur cuisine. Du rouge, au jaune en passant par le rose ou l’orange, elles illuminent votre pièce. Attention cependant qu’elles sont celles dont on se lasse le plus facilement.

Les couleurs froides

Plus douces, les couleurs froides sont idéales pour un intérieur relaxant. Parmi elles, on retrouve toutes les nuances de bleu et de vert. Des coloris qui insufflent un peu de nature dans nos cuisines.

Les couleurs neutres

Par « neutres », on entend blanc, noir, gris, beige, … Bref, des couleurs douces, qui se marient très facilement avec de très nombreuses teintes et qui permettent de créer cette ambiance épurée très recherchée ces dernières années.

Quelques couleurs incontournables dans nos cuisines

Le blanc pour une cuisine épurée et indémodable

Incontournable, le blanc est l’un de vos coloris favoris pour les meubles de votre cuisine. En mat ou brillant, il donne le ton très vite : vous aimez un intérieur épuré et intemporel.

Et les possibilités sont infinies. Vous pouvez opter pour un total look blanc : une peinture blanche sur les murs et des meubles eux aussi blancs. Ou alors choisir d’intégrer de jolies touches de couleurs par la décoration, la crédence, etc.

Le noir pour une cuisine à l’allure de bistro ou d’atelier

Le style industriel n’a pas fini de vous surprendre. Il faut dire qu’il s’adapte à toutes les cuisines. Souvent associé à des éléments en bois (par exemple le plan de travail) ou un mur de briques, il affirme votre personnalité avec force et style.

Le gris ou le beige, des valeurs sûres pour votre cuisine

Sobres, tout en amenant un petit quelque chose de chaleureux et raffiné, ces couleurs restent des valeurs sûres de nos cuisines. Elles présentent l’avantage qu’on ne s’en lasse pas et qu’elles s’associent merveilleusement à plein d’autres coloris.

Les tendances 2022 : vers plus de couleurs dans nos cuisines

Ces dernières années, portée par le style scandinave, c’est l’ambiance épurée qui a dominé dans nos cuisines. Le blanc et le bois ont donc rencontré un franc succès.

Mais pour 2022, changement de direction ! La tendance s’inverse et les couleurs reviennent en force, notamment avec deux grandes teintes : le vert minéral et le bleu foncé.

Une cuisine d’un joli vert minéral

Osez le vert dans votre cuisine ! Sur les murs mais aussi pour vos meubles de rangement. Et si les nuances sont nombreuses, des plus froides au plus lumineuses, c’est le vert minéral qui se démarque en ce début d’année.

Son aspect brut et naturel s’associe à bien d’autres matériaux, comme le bois (pour renforcer le côté nature), le doré (pour un effet chic et élégant), une crédence en carreaux de ciment (pour une touche vintage), …

Pour la décoration, outre les plantes qui vont accentuer une nouvelle fois le côté naturel de votre cuisine, craquez pour une vaisselle colorée, des accessoires au style vintage, des vases en céramique, etc.

Le bleu foncé pour une cuisine pleine de personnalité

Autre tendance 2022 : le bleu foncé. Cette couleur et son effet apaisant et élégant s’invitent dans votre cuisine. Amenant une petite touche de folie supplémentaire par rapport au noir, le bleu se combine avec d’autres matériaux pour une cuisine cosy.

Vous pouvez par exemple choisir un plan de travail en bois clair pour venir illuminer vos meubles. Ou intégrer des détails dorés pour un effet très chic. Et pourquoi pas une crédence en marbre blanc ? Son aspect texturé donnera du relief à votre cuisine.

Pour la couleur de vos murs aussi le choix est vôtre. Optez pour un ton sur ton avec une peinture bleue ou créez un contraste avec des murs blancs ou gris perle.

Créez votre cuisine en 3D

Notre catalogue pour encore plus d’idées

Téléchargez gratuitement notre catalogue et découvrez toutes les tendances. Faites le plein d’inspiration pour une cuisine qui vous ressemble.

Voir le catalogue
En savoir plus

Découvrez les tendances en showroom

Prendre rendez-vous
Publié le 07.03.2022
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire