Qu’est-ce que la céramique ?

La céramique est un matériau utilisé depuis des millénaires pour sa résistance et sa beauté. Elle est fabriquée à partir de composants naturels comme de l’argile et des pierres. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés, soumis à une pression extrême, puis cuits à une température élevée afin d’obtenir un matériau dense et résistant. C’est la combinaison des différents composants qui permet de lui donner une couleur et un aspect spécifiques

Au-delà de son utilisation en poterie ou comme carrelage, ce matériau a su se réinventer et s’imposer dans nos cuisines modernes. En effet, les nouvelles techniques industrielles permettent désormais de produire des plaques de céramique de grande dimension, parfaitement adaptées à la réalisation de plans de travail sur mesure, dans divers coloris, textures et finitions. 

Les avantages du plan de travail en céramique

Si la céramique est désormais si populaire dans nos cuisines, c’est parce qu’elle présente de nombreux atouts !

Grande résistance

Le plan de travail est sans nul doute la surface de votre cuisine la plus utilisée. Alors, il vaut mieux qu’il soit très résistant ! Cela tombe bien : la céramique est connue pour son extrême robustesse. Elle résiste aux rayures, à la chaleur, à l’humidité, aux taches et aux produits chimiques.

Couper vos aliments, faire glisser vos poêles, déposer un plat chaud qui sort du four, renverser de la sauce tomate ou un verre de vin, gratter une tache avec le côté abrasif de votre éponge… Tous ces gestes du quotidien n’auront aucun impact négatif sur votre plan de travail en céramique !

Longue durée de vie

Vous l’aurez compris : la céramique gagne le prix du super-matériau de nos cuisines. Et puisque votre plan de travail en céramique est résistant à l’usure, aux petits accidents et aux altérations du temps, vous pourrez sans problème le garder très longtemps ! Votre plan de travail conservera sa beauté pendant de longues années. C’est donc un investissement particulièrement durable et rentable.

Facilité d’entretien

Les plans de travail en céramique, contrairement à ceux en pierre naturelle, ne sont pas poreux. Les taches, même les plus tenaces, ne restent pas incrustées ! Vous n’avez pas besoin de nombreux produits de nettoyage et d’entretien pour garder cette surface en parfait état, contrairement au bois massif ou à la pierre naturelle, par exemple.

Vous ne devez pas avoir recours à des techniques spécifiques pour garder l’éclat de l’aspect poli de votre surface ni pour éviter les traces sur une finition mate. Ce plan de travail très hygiénique se nettoie en effet très facilement avec de l’eau et du savon. Vous pouvez donc sans problème cuisiner vos aliments sur votre plan de travail sans aucun risque !

Esthétique

La céramique offre une multitude de possibilités en termes de design ! En fonction de ses composants, un plan de travail en céramique se décline en différentes couleurs, divers aspects et finitions. Vous trouverez donc des plans de travail en céramique dans diverses nuances de noir, blanc ou gris, texturés ou lisses, avec ou sans veines ou encore avec un effet moucheté... Poli ou mat, le plan de travail en céramique s’adapte au style de votre cuisine. La céramique peut même adopter un aspect béton ou marbre. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les besoins, que vous souhaitiez une cuisine moderne ou plutôt cottage !

En plus, le plan de travail peut être créé sur mesure, de façon à s’adapter parfaitement à la configuration de votre cuisine, sans être trop massif. C’est donc un bon choix pour une petite cuisine.

Légèreté

La céramique est un matériau léger par rapport à d’autres matières populaires, comme le granit ou le quartz. Dès lors, les plans de travail en céramique sont plus faciles à manipuler et à poser dans une cuisine.

Matériau écoresponsable

L’écoresponsabilité est un critère qui préoccupe de plus en plus de personnes, y compris lorsqu’il s’agit de choisir sa nouvelle cuisine ! En la matière, le plan de travail en céramique est plutôt bon élève. En effet, grâce à son extrême résistance, il se veut tout d’abord durable. De plus, il est exempt de composés organiques volatils (COV). Or, ces substances ont des effets néfastes sur la santé et altèrent le goût et l’odorat. Un comble pour une cuisine ! 

Cependant, il reste assez énergivore dans sa production et est bien moins « Life » que la pierre naturelle.

Les inconvénients d’un plan de travail en céramique

Si le plan de travail en céramique semble avoir tout pour lui, il présente malgré tout quelques inconvénients.

Attention aux chocs !

Eh oui ! Bien que la céramique soit extrêmement résistante, elle possède tout de même un point faible : les chocs violents. En effet, un coup sur une arête ou un coin peut mener à un vilain éclat. Alors, faites attention lorsque vous manipulez des objets au-dessus de votre plan de travail !

Un prix plus élevé

La céramique est un matériau assez coûteux par rapport aux autres matériaux disponibles pour les plans de travail. Néanmoins, au vu de sa résistance et de sa durabilité, elle possède un excellent rapport qualité-prix.

Une cuisine sur mesure ? C’est chez èggo !

Envie d’une nouvelle cuisine ? Èggo vous accompagne pour créer la cuisine de vos rêves ! Nos conseillers vous aideront à sélectionner les meubles et le plan de travail adaptés à vos goûts, vos envies et à tous les prix. Matériaux, couleurs, finition… Découvrez notre large gamme de plans de travail dans nos points de vente et faites votre choix !

Trouvez un magasin près de chez vous
En savoir plus

Besoin d’aide pour votre projet ?

Prenez rendez-vous
Publié le 01.12.2023
Plus d’informations

Envie d'en savoir plus sur èggo ?

Découvrez notre savoir-faire