Tendre vers une cuisine zéro déchet : nos conseils et astuces
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des enjeux écologiques et durables d’un mode de vie sain. Consommer moins et mieux… C’est un combat que nous devons tous mener pour parvenir à réduire notre empreinte écologique. Pour vous y aider, nos conseillers èggo ont décidé de vous donner quelques astuces propres à notre domaine d’expertise : la cuisine et les moyens de la rendre meilleure pour l’environnement !
Objectif zéro déchet : pourquoi c’est important ?
Le réchauffement climatique et la fonte des glaces, le jour de dépassement de plus en plus précoce qui démontre que nous épuisons de plus en plus vite les ressources naturelles de la planète, les océans plein de plastique… Autant de raisons qui expliquent qu’il est largement temps pour nous de passer à un mode de vie durable, loin de la surconsommation que nous connaissons aujourd’hui. Au travers de gestes simples à mettre en place, en effet, chacun de nous peut réduire son impact sur l’environnement.
C’est notamment le cas en cuisine où la quantité de déchets que nous produisons tous les ans est véritablement hallucinante. Soulignons néanmoins que le Belge est un bon élève pour tout ce qui concerne le tri sélectif. Chez èggo, nous vous aidons à adopter une attitude écoresponsable en vous accompagnant dans le traitement de vos déchets. Lors du montage de votre cuisine, en effet, nous récupérons et recyclons les emballages, les cartons et la frigolite. Nos cuisines sont également équipées de cuves de 8 à 40 litres interchangeables comme bon vous semble pour une organisation ergonomique de vos déchets ménagers, PMC, cartons…
Mais malgré les efforts de chacun, nos poubelles contiennent encore bien trop de déchets pourtant facilement évitables. Alors, pour réduire le gaspillage alimentaire et limiter la production de déchets, voici quelques conseils et astuces.
poubelle
Acheter autrement : la base d’une cuisine écologique
La première action pour tendre vers une cuisine zéro déchet se situe dès l’achat de vos aliments et ingrédients préférés. De nos jours et surtout à l’heure actuelle, le local et le bio sont vos meilleurs alliés.
Mieux encore, si vous en avez la possibilité, créez votre propre petit potager : le local et le bio prennent alors une tout autre dimension en désignant votre propre jardin. Et si tout un potager n’est pas possible, faites pousser des plantes aromatiques directement dans votre cuisine ! Chez èggo, nous vous proposons des étagères suspendues ou des compartiments pour les intégrer avec style et légèreté.
- Acheter local présente de nombreux avantages : non seulement vous réduisez la consommation de CO2 en limitant les transports (par avion, camion ou bateau) mais en plus, vous faites vivre un agriculteur de votre région.
- De même, acheter bio, c’est contribuer à la protection de l’environnement mais également à votre santé : vous soutenez une agriculture qui respecte la nature et vous évitez de consommer des produits plein de pesticides.
Autre petite astuce pour éviter le gaspillage et acheter malin : préparez toujours des menus pour la semaine et une liste des courses précise de ce qu’il vous faut. En vous limitant à ce dont vous avez besoin, vous êtes certain de ne pas jeter des aliments parfois même pas encore ouverts.
Du lavable et du réutilisable plutôt que du jetable
Parmi les nombreux déchets qui alourdissent nos poubelles se trouvent notamment les déchets plastiques tels que les emballages, les sacs ou encore les bouteilles. Et pourtant, nous pouvons facilement réduire notre consommation de cette matière difficile à recycler.
- Privilégiez les produits en vrac : c’est l’occasion d’acheter uniquement la quantité nécessaire et sans emballage. En plus, dans de jolis bocaux en verre, votre riz, vos pâtes, vos amendes ou bien votre farine viennent décorer les étagères de votre cuisine.
- Utilisez des sacs en tissu ou en toile de jute pour emballer vos courses plutôt que des sacs en plastique. Il existe également des sachets en coton pour vos fruits et légumes.
- Foncez sur les ustensiles de cuisine durables : des pailles en inox, des boules à thé (et non des sachets), des serviettes ou du papier essuie-tout en tissu, des sacs de congélation en tissu, des boites à tartines, des gourdes, des carafes filtrantes pour boire l’eau du robinet, un thermo pour vos boissons chaudes…
- Remplacez l’aluminium ou le film alimentaire par des couvercles en tissu ou des Bee Wraps.
Cuisiner autrement : rien ne se perd, tout se réutilise
Pour lutter contre le gaspillage en cuisine, un seul mot d’ordre : l’imagination. Alors plutôt que de jeter le trop plein ou ce que vous n’utilisez pas pour votre recette, pensez au meilleur moyen de lui trouver une seconde vie.
- Utilisez toutes les parties de vos ingrédients : plutôt que de jeter à la poubelle les épluchures, faites-en des chips de légume ou utilisez-les pour une soupe. Pareil pour la carcasse de poulet qui peut vous permettre de réaliser un délicieux bouillon fait maison.
- Songez aux alternatives avant de jeter : vous venez de cuire du riz ou des pommes de terre ? Ne jetez pas l’eau bouillante et utilisez-la pour désherber ! L’eau de cuisson riche en amidon est une méthode naturelle pour vaincre les mauvaises herbes. De même, si votre pain est un peu sec, plutôt que de l’envoyer directement dans les ordures ménagères, demandez-vous comment le transformer : vous pouvez en faire de la chapelure, des croûtons, du pain perdu… Et vos fruits un peu trop mûrs ? Faites-en un smoothie rafraîchissant ou de la confiture !
- Et puis surtout, n’oubliez pas de composter ! Les déchets organiques qui peuvent ensuite devenir de l’engrais pour votre jardin sont nombreux : légumes, marc de café, coquilles d’œufs cassées…
Fabriquer ses propres produits d’entretien
Enfin et pas des moindres, une cuisine écologique et durable passe également par des produits d’entretien respectueux de l’environnement. Le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou savon noir ménager… Il existe un très grand nombre de produits naturels aux propriétés nettoyantes avérées. Et vous pouvez très facilement trouver sur internet des recettes pour fabriquer votre propre produit de vaisselle, par exemple. Efficaces et respectueux de l’environnement, ces produits ménagers deviendront votre meilleur allié.