Une belle cuisine d’inspiration industrielle
Plus qu’une simple tendance, le style industriel dans une maison reflète une approche du design qui valorise l’authenticité des matériaux et la fonctionnalité des espaces. En cuisine, vous pouvez créer une ambiance industrielle digne des plus beaux lofts. Faites les bons choix avec les conseils et idées déco d’èggo !
Cuisine industrielle : quelles sont ses particularités?
Les cuisines industrielles évoquent instantanément les ateliers , les et lofts et intérieurs au style contemporain. Emblème du design et de la modernité, la cuisine industrielle se démarque par son élégance et sa fonctionnalité.
Des matériaux bruts
Dans un style sobre et naturel, les cuisines industrielles jouent la carte des matériaux bruts. Plutôt que de masquer ces matériaux authentiques, les cuisines industrielles les mixent pour les mettre en évidence. Le bois, le verre, la brique, le béton, le métal, l’inox et l’acier se mélangent pour offrir un intérieur contemporain.
Le bois, souvent à l’aspect vieilli ou brut, apporte de la chaleur et de la texture à cet intérieur à l’aspect « atelier ». Le verre et la brique introduisent une touche urbaine, tandis que le béton, brut ou poli, renforce le design contemporain. Enfin, les métaux comme l'inox et l'acier apportent du raffinement à cette déco industrielle.
Un intérieur à l’aménagement aéré
Généralement ouverte la cuisine industrielle donne une impression d’espace et favorise la fluidité. Elle se compose souvent d’un îlot central, qui sert à la fois de plan de travail et de lieu de convivialité. Elle est parfois agrémentée d’une verrière pour cloisonner les espaces avec un style industriel tout en laissant pénétrer la lumière.
Un aménagement flexible
Non, la cuisine industrielle n’est pas réservée aux grands espaces. Désormais, la cuisine industrielle s’intègre à tout type de configuration, y compris aux plus petites cuisines, sans îlot central. En effet, des solutions astucieuses, comme des meubles de rangement verticaux ou des étagères ouvertes, permettent d’optimiser l’espace tout en conservant le cachet industriel de la pièce.
Comment aménager sa cuisine industrielle ?
Des meubles foncés aux matériaux bruts
Optez de préférence pour des meubles de cuisine en bois brut ou avec une finition peinte. Préférez des coloris sombres, comme des façades grises ou noir mat. Ces teintes, combinées à la texture du bois, évoquent le look industriel.
Un plan de travail robuste et élégant
Complétez vos meubles de cuisine d’un plan de travail en bois massif ou en pierre naturelle. Ces matériaux robustes et durables vous garantissent des années d’utilisation, tout en apportant de l’élégance à votre cuisine industrielle.
Autour de votre plan de travail, placez des chaises hautes ou des tabourets en métal vintage. Vous pouvez les dépareiller : c’est tendance!
Une crédence et du carrelage industriel
Habillez les murs de votre cuisine d’une crédence en béton ciré, en carreaux de ciment ou en inox. Si possible, choisissez un carrelage qui rappelle le look de votre crédence, pour créer un style harmonieux.
Des luminaires au style industriel
Les meubles d’une cuisine industrielle sont sombres, mais il est important d’apporter de la luminosité ! Côté luminaires, les suspensions king size en métal sont de bon ton. Pour une cuisine encore plus moderne, choisissez des ampoules nues design, disposées de manière ordonnée ou asymétrique.
De l’électroménager en inox
Pour votre électroménager, misez sur le métal, en particulier l’inox ! Frigo, hottes, lave-vaisselle ou encore four… Choisissez l’inox pour tous les appareils de votre cuisine équipée. Évitez les électroménagers encastrés, cachés derrière les façades de vos meubles. En effet, ce côté brut rappelle les belles cuisines professionnelles !
L’exposition de votre vaisselle
En plus des meubles de rangement fermés, choisissez des rangements ouverts ! Laissez entrevoir votre vaisselle à travers des portes de placard transparentes ou des étagères ouvertes. Cette astuce permet de créer une sensation d’espace et offre une atmosphère conviviale garantie à votre intérieur !
Nos conseils pour une décoration réussie de votre cuisine industrielle
De la déco vintage et personnelle
Apportez une décoration très personnelle à votre cuisine en chinant des objets en brocante. Réclame en métal ou ancienne balance, la déco vintage s’accorde à merveille avec le style industriel d’une cuisine.
Des jeux de miroir
Dans la pièce, disposez des miroirs en bois ou en métal. Ils sont des objets de déco qui agrandissent votre espace cuisine tout en reflétant la lumière. Placez-les à des endroits stratégiques dans la cuisine afin de maximiser la luminosité et donner de la profondeur à la pièce.
Des objets pratiques et esthétiques
Combinez une cuisine fonctionnelle et esthétique. Suspendez vos couteaux à des barres magnétiques. Cela facilite l’accès à vos ustensiles et crée un élément visuel distinctif. Et n’hésitez pas à laisser apparent le conduit de votre hotte de cuisine pour rappeler les conduits d’aération des anciennes usines et créer un style industriel authentique !
Une touche de nature
L’acier, le béton et le noir peuvent parfois sembler froids. Introduisez de la verdure pour réchauffer les meubles de votre cuisine !
Pensez à ajouter des plantes vertes et des fleurs. Sur une étagère, suspendues ou en bocaux, elles donnent de la chaleur et des couleurs à votre cuisine !
Créez votre cuisine industrielle sur mesure avec èggo
Suivez la grande tendance des cuisines industrielles avec èggo. Laissez-vous inspirer par les modèles de notre catalogue ou rendez-vous dans l’un de nos magasins !