Aménagez une cuisine enfants admis !
Chaud devant : les accessoires cuisine enfants friendly
Privilégiez une taque à induction : elle chauffe uniquement lorsqu’elle détecte une casserole. Il existe même des plaques à induction responsives, qui s’adaptent à la taille du récipient. Moins de risques de brûlures, moins d’énergie consommée et plus rapide à chauffer !
Si vous n’avez pas envie d’investir dans l’induction, choisissez une taque vitrocéramique avec sécurité enfant. En verrouillant la commande manuelle, aucune chance que des petites mains modifient ou allument le programme de cuisson par inadvertance.
Aussi, optez pour un four avec parois froides et dotez votre évier d’un robinet mitigeur, pour éviter les brûlures à vos enfants et à vous aussi !
Chaque chose a sa place : l’aménagement 100% sécurisé
Avant l’installation de votre cuisine, voici quelques recommandations pour l’agencer de manière optimale :
- Sectorisez votre cuisine, délimitez le point d’eau avec évier et lave-vaisselle, le point de chaleur avec cuisinière et four et enfin le coin « frigo ». Cela permet d’identifier les zones sécurisées où vos enfants peuvent circuler.
- Fours et lave-vaisselle se placent en hauteur pour être hors de portée des enfants, éloignez aussi du point de chaleur la table ou où vos enfants s’installent pour manger ou faire leurs devoirs…
- Il ne vous reste plus qu’à disposer soigneusement les prises de courant, loin du point d’eau. Placez les prises en hauteur, munies d’un clapet de sécurité pour décourager les petits curieux.
Sécurité dans la cuisine : des astuces au quotidien
Favorisez des systèmes d’ouverture plus difficile pour les petits comme des meubles de cuisine sans poignée par exemple. Mais cela ne vous empêche pas de placer les produits dangereux et couteaux dans les armoires hautes moins accessibles, par précaution.
Astuce : utilisez des casseroles avec poignées amovibles : les enfants ne pourront pas s’y agripper !