Comment délimiter une cuisine ouverte sur le salon ?
Une cuisine ouverte sur le salon, c’est le champ libre à votre imagination : couleurs, meubles, déco… Tout pour une parfaite transition !
Sophie, experte aménagement chez èggo vous livre ses conseils pour arranger une cuisine ouverte sur le salon. Voici des astuces testées et approuvées par notre conseillère chevronnée !
Espace de vie, de partage, où on aime prendre l’apéro avec ses invités, faire faire les devoirs aux enfants, prendre du bon temps… La cuisine est plus que jamais à considérer comme le centre de la maison. On ne la veut plus dans une pièce séparée, mais en lien direct avec les autres pièces de vie, ouverte sur le salon par exemple !
Vers une cuisine ouverte sur le salon
La cuisine ouverte sur le salon doit bien se penser et se concevoir. En ouvrant cet espace vers le séjour, on risque de se retrouver avec un grand espace sans plus aucune délimitation entre ses différentes fonctions: salle à manger, salon, cuisine...
Résultat : l’endroit peut perdre de son charme et ne pas être aussi accueillant qu’on le souhaiterait… Pour y remédier, voici mes petits trucs !
7 astuces pour dessiner les limites de votre cuisine
1.La couleur des murs de votre cuisine
Osez une couleur contrastée par rapport à celle de votre séjour pour délimiter les murs de votre cuisine. Si cuisine et salon partagent le même mur, n’ayez pas peur de peindre ce mur en deux couleurs : une pour la partie cuisine et une autre pour l’espace salon. Et pourquoi ne pas peindre le plafond de votre cuisine dans une couleur différente ?
2. L’îlot central, ce meuble design ultra tendance
Offrez un îlot à votre cuisine comme élément de séparation. Choisissez l’« îlot-meuble » avec des rangements côté salon, ou un « îlot-bar » pour que vos invités y prennent l’apéro pendant que vous terminez le repas. Si la superficie de votre cuisine ne permet pas d’accueillir un îlot, discutez avec votre conseiller èggo de la possibilité d’implanter un « îlot appuyé ».
3. Un sol au look différent pour chaque pièce
Misez sur des matériaux de sol différents ! Du parquet pour le salon, du carrelage pour la cuisine par exemple. Le mélange des matières donnera en plus un effet stylé à votre cuisine.
4. Un faux plafond pour votre cuisine
Faites réaliser un faux plafond au-dessus de l’espace de votre cuisine. Il pourra intégrer des spots et votre hotte en toute discrétion et permettra de créer un véritable espace différencié pour votre cuisine.
5. Une paroi pleine de charme
Créez une paroi poreuse, avec par exemple des claustras en bois donnant une touche contemporaine ou un mur de rangements ouverts très pratiques.
6. La verrière, le charme de l’industriel dans votre maison
Installez une verrière type « entrepôt » entre votre cuisine ouverte et votre salon. Véritable élément tendance du moment, elle permet de garder le contact visuel avec votre séjour tout en ajoutant un cachet original à votre espace. En version « prête à poser », disponible dans certains magasins de bricolage ou à faire réaliser sur mesure par votre ferronnier; elle convient aussi bien aux cuisines contemporaines qu’aux cuisines plus classiques.
7. La déco pour délimiter
Utilisez des éléments de décoration pour marquer la transition. C’est surtout pratique pour éviter de réaliser des travaux:
- Placez un grand tapis ou un canapé pour « fermer » le salon.
- Disposez une grande suspension entre les deux pièces : rideaux, guirlande, tableaux… À vous d’imaginer !
Avant d’opter pour une cuisine ouverte sur le salon, je vous conseille de bien y réfléchir. Pour ne pas avoir l’impression que vos soirées télé ou repas de famille se passent en cuisine, entre les ustensiles, la vaisselle, l’évier et les épices ; la solution est d’avoir une cuisine bien rangée.
èggo, votre spécialiste de l’aménagement intérieur
L’avantage d’èggo ? Nous sommes à vos côtés pour tous vos projets d’aménagement, quelle que soit la pièce de votre maison que vous souhaitez rénover. En plus des cuisines, en effet, nous créons et montons également tous vos meubles de rangement (bibliothèque, meuble TV, etc.). C’est donc d’autant plus facile pour nous de créer un plan d’aménagement qui vous permettra de délimiter clairement votre cuisine du reste de votre pièce de vie.
Découvrez d’autres conseils qualifiés auprès de nos conseillers èggo. Ils vous présenteront les meilleures idées pour optimiser vos rangements dans votre cuisine ouverte sur le salon !