L'évier a bien changé: design, confort, technologie
Votre évier se doit d’être pratique... Mais pas seulement. En 2016, les maîtres-mots seront confort et fonctionnalités mais surtout esthétisme.
Couper, éplucher, laver, égoutter... Avez-vous remarqué que 70% des tâches que vous effectuez en cuisine se font dans votre évier ou autour de celui-ci?
Quel matériau pour votre évier?
Contemporain ou plus traditionnel, l’évier se conçoit en une variété de matériaux originaux: pierre, béton, résine de synthèse, etc.
Cependant, 3 matériaux restent les vedettes incontestables de cette année 2016!
- L’inox, indémodable, a toujours autant de succès. Résistant, facile d’entretien et antibactérien, il se marie parfaitement avec le design épuré des cuisines actuelles. Mais, attention aux griffes!
- Le composite, ressemblant à la pierre naturelle, est un des matériaux les plus appréciés. Il est composé de 80% de granit et de 20% d’acrylique. Il allie facilité d’entretien et design, tout en restant économique! Seul bémol: soyez vigilant avec les fortes chaleurs.
- Alternative de plus en plus populaire, la céramique est un matériau chaleureux qui se décline en plusieurs couleurs (blanc, beige, noir, etc.). Soyez prudent: vous n’êtes pas à l’abri de rayures et d’éclats provoqués par des chocs avec la vaisselle…
La disposition de votre évier
La tendance est à l’évier rectiligne, encastré, voire sous-encastré à votre plan de travail. La différence de niveau entre le bac de l’évier et le meuble de cuisine est quasi nulle. Outre leur côté chic, ces modèles sont hyper hygiéniques: fini les bords le long desquels l’humidité s’incruste. Les miettes et autres déchets liquides filent à l’évier!
Réfléchissez aussi à la grandeur et la contenance de la cuve. Si votre cuisine est assez grande, installer 2 bacs côte à côte (un pour laver et l’autre pour rincer) semble souvent être la solution la plus pratique. Vous êtes de grande taille? Mieux vaut opter pour un modèle peu profond pour éviter de devoir trop vous baisser!
N’ayez pas peur de faire ressortir cet élément phare de la cuisine. Un évier noir ou gris ardoise dans une cuisine blanche peut apporter du rythme à la pièce.
Les mitigeurs dernière génération
En 2016, le robinet devient de plus en plus technique avec sa douchette orientable et extractible. Tous ont un régulateur de débit, à la fois écologique et économique. Certains sont équipés de détecteurs infrarouges: l’eau coule lorsque le système détecte le passage d’une main ou d’une casserole. D’autres, éclairés au LED, changent de couleur en fonction de la température de l’eau: rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide.
Autre nouveauté repérée à Batibouw: le robinet à eau bouillante ou à eau gazeuse pour un confort accru en cuisine.