Une cuisine pratique qui vous ressemble
Cœur battant de la maison, votre cuisine est le lieu où l’on cuisine, se rencontre, se croise, s’agite, bref : un lieu qui vit et qui évolue avec votre style de vie. Vous êtes sur le point de remplacer la vôtre ? Suivez ce guide pratique pour faire de votre cuisine une véritable pièce complice et pratique
Dessine-moi une cuisine idéale
La cuisine de vos rêves ? Nous ne la connaissons pas encore. La raison est simple : ce qui plaît à l’un ne plaît pas à l’autre. Mais vous, vous savez mieux que personne ce dont vous rêvez. Commencez par penser à tout ce qui est important à vos yeux : mode de cuisson, surface de travail, nombre de prises, communication avec les autres pièces, fonction de l’îlot, etc. C’est fait ?
èggo et vous, ça commence ici
Vos besoins sont définis ? Vous pouvez désormais penser à l’organisation et à l’esthétisme de votre future cuisine. Suivez nos conseils pour en faire un lieu aussi convivial que pratique !
Tiroir, mon beau tiroir !
Malins, les tiroirs de votre cuisine sont vos joujoux préférés. Ils vont et viennent au rythme de vos passages et recettes. Leur atout ? Larges, étroits, hauts ou profonds : c’est vous qui les concevez en fonction de vos envies. Vos ustensiles, couverts, assiettes et verres sont à portée de main, de votre main : là où vous l’avez décidé, et nulle part ailleurs !
Quand les séparateurs s’en mêlent…
… ça ne fait que des heureux ! Ranger, organiser, agencer : offrez-vous un petit coup de pouce, les séparateurs vous aident à organiser vos tiroirs pour en tirer le maximum d’avantages. Ils empêcheront notamment vos accessoires et ingrédients de bouger et de s’inviter chaque semaine dans un tiroir différent.
À cœur ouvert
Autrefois fermées à double tour, les armoires de cuisine ont aujourd’hui moins froid aux yeux et dévoilent volontiers leur contenu. Fonctionnelles et décoratives, les étagères font en effet leur grand retour. Votre vaisselle s’y expose à la fois comme accessoire de cuisine classique et comme objet de déco. Mais attention, un seul maître mot : le rangement, l’alignement et la discipline !
Nouvelle cuisine, nouveau départ
Recycler, donner et … respirer !
Choisir une nouvelle cuisine, c’est l’occasion de (re)démarrer de zéro. Couverts en triple dépareillés, presse-agrume incomplet, gril de table empoussiéré : soulagez vos futurs tiroirs, et séparez-vous en une seule fois de tous ces objets qui ne vous apportent ni joie, ni utilité.
Futée, votre cuisine !
Remplissez vos nouvelles armoires et tiroirs avec un seul objectif : cuisiner de manière fluide, en jonglant d’un ustensile à l’autre sans le moindre effort. De même, triez et organisez au sein de votre cuisine comme s’il s’agissait d’espaces totalement distincts (produits d’entretien, cellier, réserves alimentaires,…). Faites que votre nouvelle cuisine s’adapte à vous, pas le contraire.
Organiser pour mieux profiter
Nouvelle cuisine, nouvelles résolutions. Au fil des années, les objets s’empilent dans les armoires. Manque d’organisation ? Manque de temps ? Un peu des deux, sûrement. Changer quelques habitudes suffit pourtant à éviter le grand bazar dans vos placards. Premièrement, cuisiner n’est pas pâtisser. Et prendre son petit-déjeuner demande rarement un supplément d’épices. Organisez donc au même endroit les ingrédients et ustensiles de cuisine par catégorie : pâtisserie, plateaux et verrines pour l’apéro, matériel pour fondue, four, petit-déjeuner, etc. Vous serez surpris du temps que vous gagnerez dans votre va-et-vient quotidien.
Que du bon sens !
Ecoutez ensuite votre bon sens, et rangez vos ustensiles à proximité du lieu où vous les utilisez. Autant s’économiser un peu, non ? A contrario, un ustensile que vous utilisez plus rarement pourra trouver refuge dans des tiroirs plus éloignés. A condition qu’ils servent encore ! Si pas, offrez une seconde vie à vos objets en les proposant à une amie, un collègue ou une filière de recyclage. Demandez-vous enfin si vos étagères sont suffisamment pratiques. Trop d’espace vide entre deux planches ? Ajoutez-en une pour exploiter votre meuble davantage. Un dernier conseil : ne surchargez pas vos armoires et tiroirs. Conservez un tiers de vos armoires vide, et vous mettrez plus rapidement la main sur ce que vous cherchez ! On prend les paris que vous tiendrez vos résolutions avec ces petits conseils futés ? Nous, oui !